Question très embarrassante ! - Dans sa flore, Lambinon distingue les 2 subsp., minus et pubens, de A. minus et les dit reliés par des intermédiaires d'origine probablement hybride. Il cite par ailleurs l'observation de nombreux hybrides au sein du genre Arctium dont A.minus subsp. minus x A. tomentosum et A.minus subsp. pubens x A. tomentosum. Nulle part, il ne considère A.minus subsp. pubens comme un hybride A. minus x A. tomentosum. - Pour Flora Galliga, "les plantes à capitules relativement gros et/ou aranéeux (A. pubens) ne sont pas séparables d'A. minus." - A. minus subsp. minus et A. minus subsp. pubens sont donnés comme 2 synonymes d' Arctium minus par Tela Botanica. Ce qui est certain en Lorraine, c'est que les 2 subsp. telles que les décrit Lambinon sont morphologiquement bien différentiables et cohabitent parfois dans une même station.
Ce blog est un complément convivial auMonde de Lupa dont il présente les actualités au fil des jours et des saisons
Le Monde de Luparegroupe dix sites consacrés à la flore :
Orchidées, plantes invasives, plantes toxiques, plantes médicinales de Lorraine
Flore protégée du Toulois, flore des pelouses et lisières forestières chaudes, flore des forêts fraîches et vallons froids, flore des prairies et des milieux humides de Lorraine, flore de l'île de Groix et flore halophile de Lorraine.
Bonjour, y a-t-il une relation entre A. Tomentosum et A. Minus sp. pubens ? Merci d'avance
RépondreSupprimerQuestion très embarrassante !
RépondreSupprimer- Dans sa flore, Lambinon distingue les 2 subsp., minus et pubens, de A. minus et les dit reliés par des intermédiaires d'origine probablement hybride.
Il cite par ailleurs l'observation de nombreux hybrides au sein du genre Arctium dont A.minus subsp. minus x A. tomentosum et A.minus subsp. pubens x A. tomentosum.
Nulle part, il ne considère A.minus subsp. pubens comme un hybride A. minus x A. tomentosum.
- Pour Flora Galliga, "les plantes à capitules relativement gros et/ou aranéeux (A. pubens) ne sont pas séparables d'A. minus."
- A. minus subsp. minus et A. minus subsp. pubens sont donnés comme 2 synonymes d' Arctium minus par Tela Botanica.
Ce qui est certain en Lorraine, c'est que les 2 subsp. telles que les décrit Lambinon sont morphologiquement bien différentiables et cohabitent parfois dans une même station.