samedi 13 avril 2013

Un entretien des bords de route respectueux de la biodiversité

Voici enfin le printemps qui arrive et avec lui va revenir la période d'entretien des bords de route. 

Pour les responsables de collectivités locales soucieux de respecter la biodiversité sur les espaces qu'ils gèrent, je rappelle les recommandations de la SFO (Société française d’orchidophilie) pour l'entretien des bords de route : 

- La banquette, partie la plus proche de la voie de roulement, sera fauchée au strict nécessaire, avec une hauteur de coupe de 10 à 20 cm et sur une largeur de 0,80 à 1,20 m maximum afin de laisser une bonne visibilité et dégager les panneaux de signalisation. 

- Les talus seront fauchés avec une hauteur de coupe de 10 à 20 cm pour éviter d’abîmer la couverture végétale par raclage et protéger l’habitat de la faune tout en préservant les plantes à rosettes dont les orchidées. 

- Dans la mesure du possible, les produits de fauchage seront ramassés pour éviter un enrichissement des sols. Le mulching (broyage fin) est fortement déconseillé. 

- Les périodes de fauche varieront selon l’état d’avancement de la végétation. 
Sont préconisées les pratiques suivantes : une première fauche en avril – mai, de la banquette seulement ; une seconde fauche en septembre-octobre, de la banquette et des talus

"A trop faucher, la nature se taille" 
 

2 commentaires:

  1. Puisses-tu être lu et que ces consignes soient suivies !

    RépondreSupprimer
  2. C'est à force de taper sur le clou qu'il s'enfonce... mais je n'ai malheureusement pas grand espoir pour certaines collectivités locales que je connais.

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.