jeudi 28 février 2013

Pour que vivent les grenouilles

Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine veut sensibiliser sur la disparition des mares et des zones humides et recherche des contributions pour financer des mares, zones refuges qui seront creusées sur certains des sites qu'il protège. 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

mercredi 27 février 2013

Une grande Amourette

L' Amourette commune ou Tremblante (Briza media) est une Poacée assez commune des pelouses calcaires mésophiles et des prairies non amendées qui bouge à la moindre brise, d'où ses noms vernaculaires. 
Briza maxima (Grande brize, Grande amourette) s'en différencie par ses épillets beaucoup plus gros. Elle est présente principalement dans la région méditerranéenne et en Bretagne. 


mardi 26 février 2013

Deux ails sauvages

L' Ail des vignes (Allium vineale) est une espèce assez commune dans les endroits secs, pelouses, bords de chemins, lieux incultes. 

L' Ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon), plus rare en Lorraine, ne se rencontre que dans les rocailles les plus chaudes.

lundi 25 février 2013

Alcea rosea (Rose trémière)

Alcea rosea (Rose trémière), très souvent cultivée comme plante ornementale et rarement subspontanée en Lorraine est une espèce naturalisée en région méditerranéenne et en Bretagne. 


dimanche 24 février 2013

Spergulaires (Spergularia)

Les Spergulaires (Spergularia) sont des Caryophyllacées vivaces, formant souvent des touffes rases. Leurs fleurs, portées sur des tiges plus ou moins redressées, sont à pétales roses ou rouges et sont pourvues d'un ovaire surmontés de trois styles. 
Beaucoup sont des espèces du bord de mer comme Spergularia marina (Spergulaire marine) que l'on rencontre aussi en Lorraine dans les mares salées du Saulnois. D'autres poussent dans les champs et au bord des chemins partout en France comme Spergularia rubra (Spergulaire rouge) qui est assez rare en Lorraine.

Spergularia marina (Spergulaire marine) 


Spergularia rupicola (Spergulaire des rochers) 

Spergularia media (Spergulaire marginée) 

Spergularia rubra (Spergulaire rouge)

samedi 23 février 2013

Spartium junceum (Spartier, Genêt d'Espagne)

Le Genêt d'Espagne (Spartium junceum) est une espèce des coteaux calcaires méditerranéens, proche du Genêt à balais (Cytisus scoparius) mais à fleurs plus grandes et odorantes. Il est souvent cultivé comme plante ornementale et planté sur les remblais d'autoroute. 



vendredi 22 février 2013

Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine : Calendrier des animations 2013

Le calendrier des animations 2013 du Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine est téléchargeable ici : Calendrier des animations 2013


jeudi 21 février 2013

Vieux mur


mercredi 20 février 2013

D'amour et d'eau fraîche

Sur les murs ou entre les pavés, certaines espèces saxicoles se contentent de peu : 


mardi 19 février 2013

Salix caprea (Saule marsault)

Le Saule marsault (Salix caprea) est un petit arbre pionnier des fruticées sur pelouse, des fourrés et des accrus. C'est une espèce dioïque dont les fleurs groupées en chatons s'ouvrent précocement dès les premiers redoux de fin d'hiver. 


lundi 18 février 2013

La neige est à peine fondue…

… que les pâquerettes (Bellis perennis) fleurissent. 


dimanche 17 février 2013

Bryonia dioica (Bryone)

La Bryone (Bryonia dioica) est une vivace lianeuse, grimpante ou rampante, poussant sur sols calcaires dans les haies et les décombres. Ses très petites fleurs mâles ou femelles ont une corolle vert-jaunâtre et sont portées par des individus différents (plante dioïque). Ses baies globuleuses lisses sont rouges à maturité 
La racine de Bryone a été historiquement utilisée en médecine populaire comme purgatif et vomitif (Ipéca indigène) avec de nombreux cas d'intoxication car toutes les parties de la plante sont toxiques

Fleur mâle

samedi 16 février 2013

Centaurium erythraea (Érythrée petite centaurée)

L'Érythrée petite centaurée (Centaurium erythraea) est une petite Gentianacée à fleurs roses, assez commune en Lorraine sur les pelouses, dans les friches, en lisière et dans les coupes forestières. 


vendredi 15 février 2013

Promesses de cerises…

… si aucune gelée tardive ne vient brûler les fleurs que donneront ces bourgeons encore endormis de cerisier


jeudi 14 février 2013

Le Mont Saint-Michel… butte touloise

Dominant Toul, le Mont Saint-Michel et la Côte Barine sont deux buttes témoins des côtes de Meuse. La Côte Barine, à la très riche flore de pelouse calcaire, est insérée dans le Site d'Intérêt Communautaire Natura 2000 "Pelouses du Toulois".


mercredi 13 février 2013

Oxalis articulata (Oxalis articulée)

Oxalis articulata (Oxalis articulée) est une oxalidacée à fleurs rose vif, originaire du Brésil, naturalisée de la Bretagne au sud des Alpes où elle pourrait à terme devenir invasive. 


mardi 12 février 2013

Matin d'hiver


lundi 11 février 2013

Flocons

Ces flocons cotonneux, c'était hier… 
Ce matin, 10 cm de neige recouvrent le sol !


dimanche 10 février 2013

De tout pour faire un nid

L'art d'utiliser des matériaux de récupération... 



samedi 9 février 2013

Assemblage


vendredi 8 février 2013

Clinopodium nepeta (Calament népéta)

Clinopodium nepeta (Calament népéta, Calament à petites fleurs) est une Lamiacée d'éboulis, absente de Lorraine mais présente en Alsace. 



jeudi 7 février 2013

Paon du jour (Inachis io)

mercredi 6 février 2013

Le "thé de Pennsylvanie"

Les Monardes sont des Lamiacées originaires d'Amérique du Nord cultivées comme plantes ornementales, condimentaires ou médicinales. 



 

mardi 5 février 2013

Rosette d'orchidée

Les feuilles inférieures d'Himantoglossum hircinum (Loroglosse, Orchis bouc), groupées en rosette, apparaissent très tôt en saison et seront souvent fanées à la floraison. 

Heudicourt, 3 février 2013

lundi 4 février 2013

Portraits de famille





dimanche 3 février 2013

Geranium dissectum (Géranium découpé)

Le Géranium découpé (Geranium dissectum) est l'un des nombreux Géraniums présents en Lorraine. C'est une espèce neutrophile des sols argilo-limoneux à feuilles profondément découpées en lanières étroites et à petites fleurs rose foncé. 



vendredi 1 février 2013

Aglais urticae (Petite tortue, Vanesse petite tortue)