mercredi 31 octobre 2012

Le Nacré de la Canneberge, le Comaret et la Canneberge

Non, ce n’est pas le titre d’une fable inédite de La Fontaine… 

Très rare, localisé dans quelques tourbières des Hautes-Vosges, protégé au niveau national, le Nacré de la Canneberge (Boloria aquilonaris) est inscrit sur la liste rouge française comme une espèce en cours d’extinction. 



Potentilla palustris (Potentille des marais, Comaret) est une espèce des marais tourbeux acidiphiles, rare dans les Vosges, très souvent butinée par le Nacré de la canneberge. 



Comme son nom français l’indique, le Nacré de la canneberge pond ses œufs sur Vaccinium oxycoccos (Canneberge), plante rampante à fleurs roses et fruits volumineux rouge noirâtre, également présente dans les tourbières vosgiennes et dont se nourrit sa chenille. 



Morale : " la biodiversité c’est avant tout la multitude de relations, de liens, que les êtres vivants entretiennent les uns avec les autres et avec leur milieu de vie. Finalement, dans la biodiversité, tout est lié. Elle forme en quelque sorte un réseau : vivant, dynamique et en constante évolution, c’est le tissu vivant de la planète dont nous faisons parti et dont nous dépendons. " (UICN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire