samedi 14 février 2026

Bruyère carnée (Erica carnea)

Erica carnea (Bruyère carnée, bruyère des Alpes), extrêmement rare dans les Vosges, est fréquemment cultivée comme plante ornementale. Elle se distingue d'Erica cinerea par sa période de floraison (hiver et début du printemps) et ses anthères brunâtres dépassant la corolle.


 

vendredi 13 février 2026

Noisetier (Corylus avellana)

Corylus avellana (Noisetier, coudrier) 

Fruticées sur pelouse, haies, lisières forestières, accrus, forêts collinéennes et montagnardes


 

mardi 3 février 2026

Rosier velu (Rosa villosa)

Rosa villosa (Rosier velu) est un rosier montagnard sur sols argilo-calcaires, rare en Lorraine. ses folioles sont tomenteuses et ses fruits sont couverts de poils glanduleux. 


 

vendredi 30 janvier 2026

Coronille faux-séné (Hippocrepis emerus)

Hippocrepis emerus (Coronille arbrisseau, coronille faux-séné) est un arbrisseau des lisières thermophiles xérocalcicoles pouvant atteindre 2 m de haut, très rare et protégé en Lorraine.


 

mercredi 28 janvier 2026

lundi 26 janvier 2026

Centaurée chausse-trape (Centaurea calcitrapa)

Centaurea calcitrapa (Centaurée chausse-trape) est une espèce xérocalcicole à bractées épineuses dont la présence en Lorraine est devenue douteuse. 

Lieux stériles, bords des chemins, région méditerranéenne, Corse.


 

samedi 24 janvier 2026

mercredi 21 janvier 2026

Callune (Calluna vulgaris)

Calluna vulgaris (Callune) Parfois improprement appelée Bruyère commune, ne doit pas être confondue avec les bruyères vraies du genre Erica, dont les pétales sont soudés en grelot. 

Landes acides, tourbières et forêt à humus acide mal décomposé, Vosges, Argonne


 

dimanche 18 janvier 2026

Adonis d'été (Adonis aestivalis f. citrina)

Adonis aestivalis (Adonis d'été) messicole très rare et menacée en Lorraine. Ses fleurs, habituellement rouge orangé clair sont plus rarement jaune citron (f. citrina) et tachée de noir à la base des pétales. 

Messicole, cultures, moissons


 

samedi 17 janvier 2026

Grand conopode (Conopodium majus)

Conopodium majus (Conopode dénudé, grand conopode), est assez commun dans le sud et l'ouest de la France mais très rare en Lorraine. Comme Bunium bulbocastaneum, il possède un tubercule sphérique et des feuilles caulinaires divisées en fines lanières mais l'involucre est nul. 
Bords des chemins, Bretagne


 

vendredi 16 janvier 2026

Chou giroflée (Coincya monensis subsp. cheiranthos)

Coincya monensis subsp. cheiranthos (Chou giroflée), voisine de Raphanus raphanistrum subsp. landra (Ravenelle maritime), est une espèce calcifuge très rare en Lorraine, dont les divisions des feuilles sont perpendiculaires à leur nervure centrale, le pétales rétrécis en onglet et les sépales plus ou moins hérissés. Acidicline, bords de mer, Bretagne


 

jeudi 15 janvier 2026

Claytone de Cuba (Claytonia perfoliata)

Claytonia perfoliata (Claytone de Cuba), naturalisée dans le nord, l'ouest et le centre de la France est très rare en Lorraine. 

Lieux humides, acidiphile, Bretagne


 

mercredi 14 janvier 2026

Figuier des Hottentots (Carpobrotus edulis)

Carpobrotus edulis (Ficoïde comestible, Figuier des Hottentots) est originaire d'Afrique du Sud et introduite pour l'ornementation, naturalisée et localement invasive. 

Rochers, murs, talus, invasive.


 

dimanche 11 janvier 2026

samedi 10 janvier 2026

Cerfeuil faux-caucalis (Anthriscus caucalis)

Anthriscus caucalis (Cerfeuil faux-caucalis), très rare en Lorraine, est une espèce aux feuilles molles velues dont les fruits sont couverts d'aiguillons crochus et terminés par un bec glabre.