vendredi 31 juillet 2015

Quatre orchidées des Hautes-Vosges


avec une seule station en Lorraine


dont les lobes latéraux du labelle, jaunâtre, sont aussi longs que le lobe médian


et sa grande variabilité de couleur



avec ses loges polliniques divergentes


jeudi 30 juillet 2015

Digitales des sols acides


Ce sont des herbacées élevées aux feuilles allongées et dentées, pubescentes chez D. purpurea, à corolles digitiformes, grandes (4 cm) et pourpre clair ponctuées de taches pourpre foncé (D. purpurea) ou jaunes, veinées de brun à l'intérieur (D. grandiflora).
Les deux espèces sont toxiques et sont à l'origine de molécules cardiotoniques, la digitaline utilisée en médecine.




mercredi 29 juillet 2015

Demoiselle


L'élégant Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum) est commun autour des eaux stagnantes envahies de végétation.




lundi 27 juillet 2015

Epipactis des marais (Epipactis palustris)


Sépales verdâtres lavés de pourpre, pétales blancs ornés de lignes rouge violacé, hypochile cupulaire à bords rayés de rouge violacé, épichile cordiforme à bords crénelés portant deux crêtes plus ou moins jaune : beauté d'une simple fleur d' Épipactis des marais (Epipactis palustris).


dimanche 26 juillet 2015

Lestes et autres demoiselles


Lestes et autres demoiselles forment le sous-ordre des Zygoptères. Ce sont des insectes au corps plus fin et plus élancé que celui des libellules. Souvent sociaux, ils se regroupent parfois en très grand nombre au dessus de l'eau, en particulier lors de la ponte, dans un étonnant ballet coloré au charme séduisant.


samedi 25 juillet 2015

Libellule rouge sang (Sympetrum sanguineum)


La Libellule rouge sang (Sympetrum sanguineum) est remarquable par la couleur rouge du mâle. Comme toutes les libellules, elle possède une vivacité de déplacement impressionnante mais elle a aussi la liberté de faire du vol stationnaire et de venir se poser sur une pierre ou sur l'extrémité d'une tige.


jeudi 23 juillet 2015

Belle dame (Vanessa cardui)


La Belle dame (Vanessa cardui) est une vagabonde qui fait preuve d'une bien forte détermination pour un fragile papillon : elle nous arrive du Maghreb en mai-juin et une autre génération repart vers Afrique à l'automne.



mercredi 22 juillet 2015

Alchémille brillante (Alchemilla splendens)


Espèce de la magie et du mystère, l' Alchémille brillante (Alchemilla splendens) est une plante sur laquelle les alchimistes recueillaient la rosée déposée dans ses feuilles ("eau céleste").


lundi 20 juillet 2015

dimanche 19 juillet 2015

Variation de la Mélampyre des champs


Les bractées profondément découpées de la Mélampyre des champs (Melampyrum arvense) sont habituellement purpurines. Elles sont blanc verdâtre pour Melampyrum arvense f. pseudobarbatum, très rare en Lorraine.



jeudi 16 juillet 2015

Arrête bœuf, Bugrane épineuse (Ononis spinosa subsp. Spinosa)


Le nom populaire d'Arrête bœuf provient de la gêne pour les bœufs de tracter la charrue dans les champs abondamment envahis par les Bugranes (Ononis spinosa)



mardi 14 juillet 2015

Herbe aux sorcières, Circée de Paris


Les petites fleurs blanches ou rosées de la Circée de Paris (Circaea lutetiana) sont portés par un pédicelle glanduleux et possèdent 2 pétales échancrés, 2 sépales réfléchis mais pas de bractées, ses fruits sont hérissées de poils crochus.




Circaea vient de Circé, fille d'Hélios et de Perséis. La magicienne Circé était douée de pouvoirs extraordinaires, capable de faire descendre les étoiles du ciel, mais elle excellait aussi dans la préparation de philtres et de breuvages de toutes sortes, propres à transformer les êtres humains en animaux, ce qu'elle fit de ses amants et des compagnons d’Ulysse qu'elle changea en pourceaux ! 

Gioacchino Assereto (1600-1649) Circé préparant ses philtres

lundi 13 juillet 2015

Toxique Aconit


L' Aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia) est rare en Lorraine. On la trouve en plaine, dans les vallons froids, et dans les mégaphorbiaies et forêts humides d'altitude dans les Vosges.
Racine en forme de navet noir, feuilles palmatiséquées divisées en 5-7 lobes larges, fleurs jaunâtres en grappe dressée, pétale supérieur en casque plus haut que large.
Toutes les parties de l'Aconit tue-loup sont très toxiques et elle était utilisée autrefois pour empoisonner loups et renards.




samedi 11 juillet 2015

Trifolium rubens (Trèfle rougeâtre, Trèfle pourpre)


Le Trèfle rougeâtre ou Trèfle pourpre (Trifolium rubens) est une espèce des pelouses et lisières thermophiles sur sols calcaires, assez rare en Lorraine.
Tige dressée très feuillée, folioles elliptiques finement dentées, grandes stipules lancéolées, fleurs rouges en têtes cylindriques, calice cilié.



vendredi 10 juillet 2015

Lathyrus nissolia (Gesse de Nissole)


La Gesse de Nissole (Lathyrus nissolia) possède des feuilles sans folioles et sans vrille, réduites à un pétiole aplati et allongé (phyllode) ; ses fleurs purpurines sont solitaires ou par deux.


jeudi 9 juillet 2015

Encapuchonné


Allium vineale, Ail des vignes : feuilles engainantes en gouttière, fleurs rose-verdâtre portées par un pédoncule épais, nombreux bulbilles parfois sans aucune fleur dans l'ombelle, spathe formée d'une seule bractée.