vendredi 28 février 2014

Medicago littoralis (Luzerne du littoral)

La Luzerne du littoral (Medicago littoralis) est présente sur les dunes et les grèves du littoral méditerranéen et atlantique.





jeudi 27 février 2014

Lathyrus tuberosus (Gesse tubéreuse)

Les feuilles de la Gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus) possèdent 2 folioles ovales et sont terminées par une vrille. Ses fleurs, rouge carmin, sont groupées par 2 à 5. Les tubercules ovoïdes, présents sur ses racines, lui donnent son nom d'espèce.
La Gesse tubéreuse est commune dans les cultures, les friches et aux bords des chemins sur sols calcaires.



mercredi 26 février 2014

Lathyrus sylvestris (Gesse des bois)

La Gesse des bois (Lathyrus sylvestris) possède une tige ailée, portant des feuilles à 2 folioles lancéolées et vrille ramifiée. Ses fleurs, rose-violacé-jaunâtre, sont groupées par 4 à 10 en grappes.
C'est une Fabacée assez commune des lisières et coupes forestières, des bords de chemins et des fruticés sur sols calcaires.




mardi 25 février 2014

Lysandra coridon (Argus bleu-nacré)

L' Argus bleu-nacré (Lysandra coridon) est un petit papillon commun de juillet à septembre sur les pelouses calcaires.


lundi 24 février 2014

Rosa villosa (Rosier velu)

Le Rosier velu (Rosa villosa) est un rosier montagnard sur sols argilo-calcaires, très rare en Lorraine. Ses folioles sont tomenteuses et ses fruits sont couverts de poils glanduleux.




dimanche 23 février 2014

Molinia caerulea (Molinie)

La Molinie (Molinia caerulea) est une Poacée robuste à souche épaisse. Ses feuilles sont planes, un anneau de poils courts remplace la ligule et son panicule, dressé contracté, est violacé
Il existe en Lorraine deux sous-espèces de Molinie : subsp. arundinacea, sur pelouses calcaires marneuses et subsp. caerulea, acidiphile, dans les landes et les prairies humides non amendées, les forêts humides, les tourbières...




samedi 22 février 2014

Balade à Pierre la Treiche


Des oies de Chine sur l'étang
Autrefois nommée Oie de Guinée, c'est une espèce domestique d'élevage et d'ornement issue de l'Oie cygnoïde (Anser cygnoides).
Que font ces 3 oies sur l'étang de Pierre la Treiche ? Introduites volontairement ou échappées d'élevage ?



Une belle station dans l'ancien canal, derrière la salle Poussot. Uniquement des rosettes de feuilles à cette saison qui promettent une belle floraison estivale pour cette espèce patrimoniale bisannuelle... si ce site n'est pas détruit avant par une fauche intempestive ! 


vendredi 21 février 2014

Lathyrus hirsutus (Gesse hérissée)

La Gesse hérissée (Lathyrus hirsutus) est une Fabacée assez rare des moissons, cultures, friches, principalement sur sols calcaires ou marneux.
C'est une plante pubescente, à tiges ailées, feuilles toutes à 2 folioles, fleurs par 1-3 à corolle rouge à bleuâtre et gousses aplaties hérissées de poils tuberculés à leur base.




jeudi 20 février 2014

Une petite mousse ?


mercredi 19 février 2014

Rendez-vous nature de Laxou


" Dans le secret d'une Reine
La Bécasse des bois "

Loïc COAT - Naturaliste - Réalisateur

Vendredi 28 février 2014 à 20 heures
Salle Louis Pergaud - Laxou village

Un clic sur l'image permet de l'agrandir

mardi 18 février 2014

Erica ciliaris (Bruyère ciliée)

La Bruyère ciliée (Erica ciliaris) est une Ericacée pourvue de cils raides, dont les anthères ne dépassent pas la corolle contrairement au style. Elle est commune dans les landes de l'Ouest de la France.



lundi 17 février 2014

Stictoleptura rubra (Lepture rouge)

Le Lepture rouge (Stictoleptura rubra ou Corymbia rubra) est un Longicorne à élytres jaune pâle (mâle) à rouge orangé (femelle), commun à proximité des forêts (lisières, clairières ...) où les femelles pondent leurs œufs dans du bois mort.


dimanche 16 février 2014

Bientôt un nouveau guide des orchidées sauvages du grand-est


Un clic sur l'image permet de l'agrandir

samedi 15 février 2014

Allium oleraceum (Ail des champs)

L' Ail des champs (Allium oleraceum) est très commun en Lorraine, principalement sur sols calcaires, dans les champs, les prairies sèches, les pelouses mésoxérophiles, aux bords des chemins et aux abords des habitations.



vendredi 14 février 2014

Hippophaë rhamnoides (Argousier)

L'Argousier (Hippophaë rhamnoides) est un arbuste assez commun en Alsace, dans les Alpes et sur toutes les côtes françaises où il est planté pour stabiliser les dunes maritimes.
Parfois planté en Lorraine pour stabiliser les remblais, il n'y est que très rarement subspontané.




jeudi 13 février 2014

En rouge et noir, le Clytre des saules

Comme son nom l'indique, le Clytre des saules (Clytra laeviuscula) se rencontre souvent sur les saules (Salix) dont il mange les feuilles.
La femelle pond ses œufs à proximité d'une fourmilière, en laissant aux fourmis le soin de les transporter dans leur fourmilière. C'est à l'intérieur de celle-ci que naissent les larves qui se nourrissent des déchets laissés par les fourmis. Belle illustration de ce qu'est la biodiversité : la vie et les interactions qu'elle engendre.



mercredi 12 février 2014

Iberis semperflorens (Ibéris toujours fleuri)

L' Ibéris toujours fleuri (Iberis semperflorens) est une petite Brassicacée à fleurs blanches du pourtour méditerranéen, présente en France dans les Alpes Maritimes.




mardi 11 février 2014

Equisetum telmateia (Grande prêle)

Les prêles (Equisetum) sont des plantes sans fleur se reproduisant par spores (Ptéridophytes).
Leurs tiges striées sont engainées par des feuilles verticillées soudées par leur base. Chez plusieurs espèces existent des tiges fertiles et stériles distinctes : les tiges fertiles précoces, dépourvues de chlorophylle et non ramifiées, portent un épi sporangifère terminal ; les tiges stériles vertes, sont souvent ramifiées en rameaux verticillés au niveau de la base des feuilles.
La Grande prêle (Equisetum telmateia) est une espèce de ce type, peu commune dans les lieux humides à marécageux, aux bords des eaux, dans les prairies et les fossés humides.