samedi 30 novembre 2013

Chaenorrhinum minus (Petite linaire)

La Petite linaire (Chaenorrhinum minus) est une Scrophulariacée assez commune en Lorraine dans les jardins, les cultures, les sites rudéralisés et les éboulis. 
Ses tiges et ses feuilles sont glanduleuses et ses très petites fleurs à corolle violacée sont solitaires et portées par de longs pédicelles.


vendredi 29 novembre 2013

Floraine reçoit le grand prix 2013 de l'Académie Lorraine des Sciences

Le grand prix 2013 de l'Académie Lorraine des Sciences a été remis à Floraine l'association des botanistes lorrains, mercredi 28 novembre à l'hôtel de région à Metz, pour son Atlas de la Flore Lorraine.


François VERNIER, Président de Floraine, entouré de Dominique DUBAUX, Présidente de l'Académie Lorraine des sciences et de Daniel BEGUIN, Vice-président du Conseil Régional, délégué aux actions régionales relevant de l'écologie, de l'environnement, des ressources naturelles, de la biodiversité et de l'énergie.


Un "ouvrage prestigieux sur la Lorraine, réalisé par des lorrains... "

jeudi 28 novembre 2013

Kickxia spuria (Linaire bâtarde)

La Linaire bâtarde (Kickxia spuria) est une Scrophulariacée velue à tiges couchées, feuilles ovales arrondies à la base et petites fleurs jaunes à lèvre supérieure brun-rouge.
Elle est assez commune dans les cultures, les friches et les lieux incultes sur sols calcaires plus ou moins argileux et marneux.




mercredi 27 novembre 2013

Deux couleurs pour le Mouron des champs (Anagallis arvensis)

Les deux sous-espèces d' Anagallis arvensis (Anagallis arvensis subsp. arvensis, devenu Lysimachia arvensis subsp. arvensis, Mouron des champs rouge et Anagallis arvensis subsp. foemina, devenu Lysimachia foemina, Mouron des champs bleu) sont des Primulacées annuelles, communes sur les sols calcaires (pelouses, bords des chemins, cultures, jardins et sites rudéralisés).


Le Mouron des champs rouge possède des pétales rouges se recouvrant sur les bords et les pédicelles floraux sont plus longs que les feuilles.


Les pétales bleus, rarement blancs, du Mouron des champs bleu ne se recouvrent pas sur les bords et les pédicelles floraux sont égaux ou plus courts que les feuilles.

mardi 26 novembre 2013

Melampyrum arvense (Mélampyre des champs)

Le Mélampyre des champs (Melampyrum arvense) est une Scrophulariacée hémiparasite sur racines de diverses herbacées et ligneuses.
C'est une espèce peu commune en Lorraine sur pelouses sèches, en lisières forestières et dans les friches, principalement sur sols calcaires.

lundi 25 novembre 2013

Meuse entre automne et hiver


dimanche 24 novembre 2013

Tout savoir sur les haies


Conférence-diaporama présentée par la LPO

Pagney derrière Barine
vendredi 29 novembre, 20h30
salle polyvalente rue Jean Janel


samedi 23 novembre 2013

Un Atlas de la Flore Lorraine pour Noël ?

Atlas de la Flore Lorraine

Téléchargement du bon de commande en cliquant ici

Consolida regalis (Dauphinelle consoude)

La Dauphinelle consoude (Consolida regalis) est une petite Renonculacée à grandes fleurs bleu vif à violacé, assez rare et disséminée en Lorraine dans les cultures sur sols calcaires.






vendredi 22 novembre 2013

Des fruits plus ou moins toxiques

Euonymus europaeus (Fusain d'Europe) : fruits attirants pour les jeunes enfants, branches chargées de fruits souvent cueillies pour confectionner des bouquets, graines très toxiques.


Ligustrum vulgare (Troène commun) : baies toxiques, vertes puis noires, demeurant longtemps sur la plante.


Polygonatum verticillatum (Sceau de Salomon à feuilles verticillées) : plante toxique dans toutes ses parties et particulièrement rhizome et baies.




jeudi 21 novembre 2013

Matin noir et blanc

Avant la première neige...

... hier au vallon Sainte-Anne




mercredi 20 novembre 2013

Argynnis adippe (Moyen nacré)

Le Moyen nacré (Argynnis adippe) est très commun en Lorraine, de juin à septembre, dans les pâturages, les prairies de fauche et en lisières forestières chaudes.



mardi 19 novembre 2013

Adonis flammea : 2100 taxons dans Le Monde de Lupa

Adonis flammea (Adonis flamme, Adonis écarlate) est une Renonculacée messicole des terrains calcaires, à fleurs habituellement rouges (rarement jaunes).
Comme toutes les espèces messicoles, Adonis flammea est en forte régression et très menacé en Lorraine en raison de l'utilisation massive d'herbicides dans les cultures.







lundi 18 novembre 2013

Gazania rigens (Gazanie raide)

La Gazanie raide (Gazania rigens) est une Astéracée vivace des régions méditerranéennes, annuelle dans les régions plus froides, utilisée pour l'ornementation.
Feuilles toutes basales, nombreuses, étroites et plus ou moins découpées. Fleurs jaune à rouge orangé, aux ligules habituellement marquées d'une tache noire à la base.




dimanche 17 novembre 2013

Deux carlines : Carlina acaulis et Carlina vulgaris

La Carline blanche (Carlina acaulis) est une Astéracée habituellement sans tige mais parfois avec une tige bien développée, contrairement à ce qu'indique son nom scientifique. C'est une espèce des rocailles et des pelouses sèches montagnardes (Jura, Alpes, Pyrénées) :



La Carline commune (Carlina vulgaris), à haute tige dressée et ramifiée, est assez commune en Lorraine sur les pelouses calcaires, les éboulis fixés et les friches de plaine :


samedi 16 novembre 2013

Inula helenium (Inule grande aunée)

L' Inule grande aunée (Inula helenium) est une haute Astéracée aux grands capitules jaunes de fleurs tubulaires entourées de fleurs ligulées étroites.
C'est une espèce globalement assez rare en Lorraine mais cependant assez commune sur les sols argileux et marneux de la Woëvre, en prairies et lisières humides et dans les fossés.
Ses propriétés expectorantes, apéritives et diurétiques ont été autrefois mises à profit en médecine populaire et elle a été également utilisée comme vermifuge pour le bétail et pour soigner les maladies pulmonaires chez les chevaux.