samedi 31 août 2013

Cardaminopsis arenosa subsp. borbasii (Arabette des sables)

L'Arabette des sables (Cardaminopsis arenosa subsp. borbasii) est une Brassicacée pionnière assez rare des rochers et éboulis calcaires plus ou moins ombragés.





vendredi 30 août 2013

Campanula glomerata (Campanule agglomérée)

La Campanule agglomérée (Campanula glomerata), dont les fleurs en clochette bleu-violet foncé sont groupées en glomérules terminal et axillaires, est une espèce assez rare des pelouses calcaires chaudes.



jeudi 29 août 2013

Ornithogalum pyrenaicum (Ornithogale des Pyrénées, Asperge des bois)

L'Ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum) est une herbacée vivace à bulbe, assez commune sous les hêtraies-chênaies, les chênaies, en lisières forestières fraiches, parfois même en prairies alluviales.
Ses jeunes pousses sont couramment cueillies au printemps pour être consommées comme des asperges, d'où son nom d'Asperge des bois. Ses petites fleurs estivales à 6 tépales, blancs sur leur face supérieure et verts sur leur face inférieure, sont moins connues.




mercredi 28 août 2013

Bupleurum falcatum (Buplèvre en faux)

Le Buplèvre en faux (Bupleurum falcatum) est une Apiacée à fleurs jaunes, assez commune en fin d'été sur les pelouses calcaires et dans leurs fruticées. Ses feuilles supérieures, lancéolées et sessiles, sont fréquemment falciformes, ce qui lui a donné son nom d'espèce.



mardi 27 août 2013

Dans les choux


lundi 26 août 2013

En noir et blanc



dimanche 25 août 2013

Caché dans l'herbe



samedi 24 août 2013

Citron pas pressé



vendredi 23 août 2013

Rescapé des fauches répétées


jeudi 22 août 2013

Souscription à l'ATLAS de la FLORE LORRAINE

Initié par Floraine, l'association des botanistes lorrains, au printemps 2002, l'Atlas de la Flore lorraine est l'aboutissement d'un travail collaboratif de dix années de recherches sur le terrain. État des lieux de la flore régionale, c'est le premier inventaire de ce type édité en Lorraine.
L'Atlas de la Flore lorraine sortira à l'occasion du prochain "Livre sur la Place" à Nancy. Il ne reste plus que trois semaines pour y souscrire au prix privilégié de 65 € (75 € après le 12 septembre 2013).
Pour visualiser la présentation de l'ouvrage et télécharger le dépliant de souscription :

mercredi 21 août 2013

Dianthus armeria (Œillet velu)

L'Œillet velu (Dianthus armeria) est une Caryophyllacée assez commune des lieux sablonneux frais (chemins, coupes forestières, arènes…)


mardi 20 août 2013

Campanula trachelium (Campanule gantelée)

Habituellement la corolle de la Campanule gantelée (Campanula trachelium) est bleu plus ou moins violacé mais elle est parfois blanche, comme c'est aussi le cas pour beaucoup d'autres campanules.



lundi 19 août 2013

Arctium tomentosum (Bardane tomenteuse)

La Bardane tomenteuse (Arctium tomentosum) est une espèce nitrophile des sols calcaires (bords de chemin, prairies, berges de cours d'eau, terrains vagues…) qui ressemble à la Grande bardane (Arctium lappa) mais son capitule est aranéeux et possède à la fois des bractées crochues et des bractées tronquées.






dimanche 18 août 2013

Arabis hirsuta (Arabette hérissée)

L' Arabette hérissée (Arabis hirsuta) est une Brassicacée calcicole assez commune des pelouses et rocailles.





samedi 17 août 2013

Superbes fleurs du Sainfoin

Le Sainfoin (Onobrychis viciifolia) est une Fabacée cultivée comme plante fourragère, naturalisée et assez commune sur les pelouses, dans les prairies sèches et les friches.


vendredi 16 août 2013

Carlina vulgaris (Carline vulgaire)

La Carline vulgaire (Carlina vulgaris) est une Astéracée à bractées blanc-jaunâtre coriaces et persistantes, assez commune sur les pelouses, les éboulis fixés, les friches…

jeudi 15 août 2013

Je vous laisse deviner…



mercredi 14 août 2013

Rue de la soif… pour les oiseaux !



Dipsacus fullonum (Cardère sauvage) surnommé "cabaret des oiseaux" en raison du réservoir d'eau de pluie constitué par chacune de ses paires de feuilles caulinaires, opposées et soudées à leur base.

mardi 13 août 2013

Campanula persicifolia (Campanule à feuilles de pêcher)

La Campanule à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia) est une espèce à grande fleur, assez rare dans les pelouses, prairies sèches, fruticées, lisières, vergers et jardins.



lundi 12 août 2013

Erysimum odoratum (Vélar odorant)

Le Vélar odorant (Erysimum odoratum) est une espèce xérophile rare des éboulis calcaires, des pelouses, des talus et bords de chemin.





dimanche 11 août 2013

Fumana procumbens (Fumana couché, Fumana vulgaire)

Fumana procumbens (Fumana couché, Fumana vulgaire) est une espèce des affleurements rocheux sur pelouses calcicoles. 
Rare et vulnérable en Lorraine, Il bénéficie d'une protection régionale.