samedi 31 décembre 2011

Meilleurs vœux

30/12/11 : 300 000 !

300 000… c’est le nombre de visites des sites du Monde de Lupa dépassé hier, 30 décembre 2011.
Un passionnant chemin parcouru depuis août 2008, date de la mise en ligne des premières pages sur les orchidées lorraines, qui trouve à nouveau en cette fin d’année sa meilleure justification et sa plus belle récompense.


jeudi 29 décembre 2011

Pèlerins à la cathédrale de Toul

Un mâle et une femelle adultes de faucon pèlerin ont été observés hier 28 décembre sur la cathédrale de Toul par Patrick Behr. Une nidification serait une première à Toul.

Tous les détails concernant cette observation sur le blog du pèlerin.

mardi 27 décembre 2011

Dans l’intimité d’une berce

Heracleum sphondylium (Berce commune)

samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël

Une rose de Noël pour un…

Helleborus niger (Hellébore noir)

mercredi 21 décembre 2011

Dans l’intimité d’une graminée

Nardus stricta (Nard raide)

samedi 17 décembre 2011

La Moselle après Joachim

Pierre la Treiche, 17 décembre



Il y aura des jours meilleurs…

mercredi 14 décembre 2011

Dans l’intimité d’un lis


Paradisea liliastrum (Lis des Alpes, lis de Saint-Bruno)

dimanche 11 décembre 2011

Leptoglossus occidentalis, espèce invasive en pleine expansion

Originaire des Rocheuses, Leptoglossus occidentalis (Punaise américaine, Punaise du pin) est signalée sur la côte est des États Unis en 1990. On la retrouve en Italie en 1999, en Corse en 2005, sur la côte d’azur en 2006, en Bretagne en 2008, Normandie en 2009… pratiquement partout aujourd’hui en France et en Europe (Suisse, Autriche, Croatie, Hongrie, Tchéquie…) où elle est maintenant considérée comme une nouvelle espèce invasive.

Leptoglossus occidentalis s'attaque à différentes espèces de conifères : Pinus sylvestris (Pin sylvestre), Pinus nigra (Pin noir), Pseudotsuga menziesii (Douglas), Picea abies (Épicéa), Larix décidua (Mélèze) ... se nourrissant de leurs cônes en cours de formation et de leurs graines. Comme la Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), elle cherche à rentrer dans les maisons dès les premiers froids.


Premières observations personnelles en Lorraine cet automne :


jeudi 8 décembre 2011

Retour sur les Plantes compagnes

Planches de l'herbier de Vitus Auslasser (1479), présentées en 2011 au Goethe-Institut de Nancy lors de l'exposition Hildegarde de Bingen - Les plantes et la santé au Moyen Âge, à l'occasion de la manifestation Plantes Compagnes



Photos MamLéa

mercredi 7 décembre 2011

Des insectes gallicoles

Les galles (Cécidies) sont des excroissances végétales formées par les plantes après attaque d’un parasite. Celui-ci peut être une bactérie (Bactériocécidie), un champignon (Mycocécidie), un ver, un acarien ou un insecte (Zoocécidie).
Plus de 10 000 espèces d’insectes sont responsables de zoocécidies. Les galles végétales qu’ils entrainent sont la conséquence d’une piqûre de la plante par l’insecte, soit pour se nourrir, soit pour pondre.

Galle chevelue ou bedegar des rosiers due à Diplolepis rosae

Grande galle en ananas du sapin et de l’épicéa due à Adelges abietis

Noix de galle des chênes due à Cypnis Kollari

Certaines galles riches en tannins, comme celles des chênes, ont été utilisées autrefois pour tanner le cuir et les teinter ou encore pour fabriquer de l’encre noire. Elles furent également employées en médecine traditionnelle pour leurs propriétés astringentes.
Quelques galles dues à des insectes cécidogènes apparaissent dans les rencontres entomologiques du Monde de Lupa.

lundi 5 décembre 2011

Calla palustris, Calla des marais

Le Calla des marais (Calla palustris) est une Aracée très rare et protégée en France où il n’est présent que dans quelques lacs et tourbières du Massif Vosgien. Son inflorescence est formée, comme celle des arums sauvages ou cultivés, d’un axe charnu portant des petites fleurs sessiles et serrées (spadice), entouré d’une grande bractée foliacée blanche (spathe).



vendredi 2 décembre 2011

Dans l’intimité d’un pissenlit