mercredi 31 août 2011

Colchique dans les prés...

Colchicum multiflorum, Colchique d’automne

mardi 30 août 2011

"Promenons-nous dans les Bois" à Laxou


Cliquer sur les photos pour agrandir

lundi 29 août 2011

Parnassia palustris (Parnassie des marais)

La Parnassie des marais est une très belle espèce des milieux humides à marécageux. Assez commune dans les tourbières vosgiennes, elle est très rare et menacée en plaine. Parnassia palustris est protégée en Lorraine dans les départements de Meurthe et Moselle, Meuse et Moselle.



mercredi 24 août 2011

Arachnophobe ?


Trop tard !

lundi 22 août 2011

Myrtilles et autres petits fruits vosgiens


Vaccinium myrtillus (Myrtille commune) aux délicieuses petites baies bleu-noir brillant, utilisées en pâtisserie, confiturerie et distillerie.



Vaccinium vitis-idaea (Airelle du Mont Ida, Airelle rouge) dont les baies rouges à saveur acidulée accompagnent avec bonheur les plats de gibier.


Vaccinium uliginosum (Airelle des marais, Airelle noire) : son fruit bleu-noir mat est légèrement hypnotique et fade.


Vaccinium oxycoccos (Canneberge, Myrtille des marais) aux baies rouges devenant noires à maturité, riches en vitamine C et comestibles mais dont la cueillette est à proscrire (Espèce assez rare, protégée dans plusieurs régions, dont l’habitat, tourbières à sphaignes, est fragile).


samedi 13 août 2011

Hammarbya paludosa (Malaxis des marais)

Hammarbya paludosa, Malaxis des marais, est une minuscule orchidée inféodée aux tourbières à sphaignes inondées. Présumée disparue de Lorraine il y a quelques années, elle y fut redécouverte en 2000 dans une unique station vosgienne.
Excessivement rare, très menacée, en régression partout en France, elle est protégée au niveau national.




mardi 9 août 2011

Plantes invasives et plantes toxiques au parc de la Seille de Metz

Sumac de Virginie, 25 juillet 2009
Le Sumac de Virginie (Rhus typhina) est un petit arbre originaire d’Amérique du nord abondamment planté lors de la création du parc de la Seille à Metz.
Classé comme invasif avéré en Lorraine depuis plusieurs années, il entraine une perte de biodiversité là où il est introduit : très compétitif et à propagation souterraine très vigoureuse, faisant apparaître des rejets à plusieurs mètres de l'individu d'origine, il produit des populations devenant vite monospécifiques qui éliminent toute autre espèce.

Datura officinal, 1er août 2011
Plusieurs pieds de Datura officinal (Datura stramonium) ont été manifestement plantés cette année en bordure du parc, côté CPM.
Datura stramonium est une espèce dont toutes les parties sont extrêmement toxiques (tachycardie, blocage des muscles lisses, mydriase, arrêt de toutes les secrétions, soif intense, nausées, céphalées, vertiges, hyperthermie avec convulsions, coma, apnée, dépression cardiaque, issue pouvant être mortelle…).
Le Datura est aussi une plante hallucinogène puissante de plus en plus fréquemment utilisée comme drogue. Bien que son commerce comme plante ornementale soit encore autorisé (!), sa vente en tant que plante ayant des effets stupéfiants est passible de 75000€ et 5 ans d’emprisonnement (art. L3421-4 du Code de la Santé publique).

Monsieur l’Adjoint Délégué Remplaçant le Maire de Metz m’informe ce 11 août :

- que « dans un souci de cohérence avec le caractère naturel de ce parc », il a demandé que les sumacs invasifs « soient progressivement supprimés pour être remplacés par des essences moins exotiques et surtout moins envahissantes ».

- que les daturas n’ont pas été plantés mais « ont poussé spontanément en raison des travaux réalisés à cet endroit » et qu’il a « demandé aux jardiniers de les supprimer dans les meilleurs délais ».

Dont acte pour ces deux décisions de bon sens.

dimanche 7 août 2011

Aster maritime (Aster tripolium) en Lorraine

L’Aster maritime (Aster tripolium), espèce halophile commune sur toutes les côtes françaises mais beaucoup plus rare à l’intérieur des terres, est localement abondante en Lorraine dans les prés salés et les vases saumâtres du Saulnois.



jeudi 4 août 2011

Utricularia ochroleuca… 1800 !


Utricularia ochroleuca est devenue aujourd’hui la 1800ème espèce à rejoindre le Monde de Lupa.


L’Utriculaire jaune pâle est une Lentibulariacée des tourbières, marais tourbeux et berges d’étangs. Confondue par certains auteurs avec Utricularia intermedia, considérée par quelques uns comme une simple forme de cette dernière ou l’un de ses hybrides, ses seules stations françaises seraient situées dans le Massif Vosgien pour d’autres.

Utricularia ochroleuca est très rare, menacée et bénéficie d’une double protection, régionale et nationale.




mercredi 3 août 2011

Acorus calamus

Acorus calamus (Acore) est une espèce des bords de rivière et d’étang assez rare en Lorraine.



lundi 1 août 2011

Chambley : Mondial Air Ballon


Pour une fois, ce n’est pas une fleur… mais lorrain tout de même !