dimanche 23 octobre 2011

Ludwigia grandiflora : une invasive qui coûte cher

Ludwigia grandiflora, la Jussie à grandes fleurs, est une espèce originaire d’Amérique du Sud introduite en France au début du XIXème siècle et longtemps cultivée pour l’ornementation des bassins et des pièces d’eau.
Invasive avérée dans l’Ouest et le Sud de la France, elle est en extension rapide vers le Nord et l’Est depuis une trentaine d’années. Elle est encore peu (mais déjà !) présente en Lorraine… comme le montrent ces photos prises à Méréville.






Amphibie vivace à feuilles alternes, lancéolées et poilues, et à grandes fleurs jaunes, Ludwigia grandiflora s’installe dans les eaux stagnantes à faiblement courantes, souvent eutrophes, le bord des étangs et des canaux, les marais…
Douée d’une croissance extrêmement rapide, elle forme des populations denses, élimine les espèces indigènes, altère la qualité de l'eau, en réduit l'écoulement et comble les milieux.

Sa vente et sa plantation en France à des fins ornementales sont interdites en France depuis 2007. En 2008 le département du Morbihan a subventionné, pour 500 000 €, l’élimination de 6750 t de Jussie sur 15 ha des marais de Redon… Le site des marais de Redon s’étend sur près de 10 000 ha !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire