mardi 9 août 2011

Plantes invasives et plantes toxiques au parc de la Seille de Metz

Sumac de Virginie, 25 juillet 2009
Le Sumac de Virginie (Rhus typhina) est un petit arbre originaire d’Amérique du nord abondamment planté lors de la création du parc de la Seille à Metz.
Classé comme invasif avéré en Lorraine depuis plusieurs années, il entraine une perte de biodiversité là où il est introduit : très compétitif et à propagation souterraine très vigoureuse, faisant apparaître des rejets à plusieurs mètres de l'individu d'origine, il produit des populations devenant vite monospécifiques qui éliminent toute autre espèce.

Datura officinal, 1er août 2011
Plusieurs pieds de Datura officinal (Datura stramonium) ont été manifestement plantés cette année en bordure du parc, côté CPM.
Datura stramonium est une espèce dont toutes les parties sont extrêmement toxiques (tachycardie, blocage des muscles lisses, mydriase, arrêt de toutes les secrétions, soif intense, nausées, céphalées, vertiges, hyperthermie avec convulsions, coma, apnée, dépression cardiaque, issue pouvant être mortelle…).
Le Datura est aussi une plante hallucinogène puissante de plus en plus fréquemment utilisée comme drogue. Bien que son commerce comme plante ornementale soit encore autorisé (!), sa vente en tant que plante ayant des effets stupéfiants est passible de 75000€ et 5 ans d’emprisonnement (art. L3421-4 du Code de la Santé publique).

Monsieur l’Adjoint Délégué Remplaçant le Maire de Metz m’informe ce 11 août :

- que « dans un souci de cohérence avec le caractère naturel de ce parc », il a demandé que les sumacs invasifs « soient progressivement supprimés pour être remplacés par des essences moins exotiques et surtout moins envahissantes ».

- que les daturas n’ont pas été plantés mais « ont poussé spontanément en raison des travaux réalisés à cet endroit » et qu’il a « demandé aux jardiniers de les supprimer dans les meilleurs délais ».

Dont acte pour ces deux décisions de bon sens.

1 commentaire:

  1. Il ne faut pas trop ébruiter le caractère hallucinogène de la dature. Il y en a bien qui vont venir fumer les feuilles!!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire