samedi 27 mars 2010

Le marais de Lay-Saint-Rémy

Le Conservatoire des Sites Lorrains, la Commune de Lay-Saint-Rémy, la Communauté de Communes du Toulois et le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle inauguraient ce samedi 27 mars le sentier de découverte du marais de Lay-Sant-Rémy.
À une dizaine de kilomètres à l’ouest de Toul, le marais de Lay-Saint-Rémy jouxte celui de Pagny-sur-Meuse dont il est séparé par la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. Avec ce dernier, il constitue une vaste zone de tourbière alcaline, témoin de l’ancienne confluence de la Meuse et de la Moselle avant la capture de celle-ci par la Meurthe il y a quelques 120 000 ans.
Long de 2.5 km et jalonné de très nombreux panneaux explicatifs, le sentier de découverte du marais a été réalisé dans le cadre d’un chantier d’insertion. Il permet la découverte d’un milieu humide abritant une faune et une flore très riches en espèces rares et vulnérables : le marais de Lay-Saint-Rémy constitue par exemple la seule station lorraine de Carex appropinquata (Laîche paradoxale). Le site d’une superficie de 11 ha est classé Espace Naturel Sensible de Meurthe-et-Moselle et il intégré au réseau Natura 2000. Il est protégé, géré et valorisé par le Conservatoire des Sites Lorrains.



1 commentaire:

  1. Ce marais est un beau complément du marais de Pagny sur Meuse... un chouette endroit à découvrir, pour une fois qu'un marais est accessible !

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire