jeudi 31 décembre 2015

Des silènes (3)


La Silène des rochers (Silene rupestris) est une espèce commune des rochers et des éboulis vosgiens


mercredi 30 décembre 2015

Des silènes (2)


Silene nutans (Silène penchée) : plante velue à souche épaisse, tiges peu ramifiées portant des poils glanduleux visqueux, feuilles inférieures spatulées, les supérieures linéaires sessiles, fleurs blanc crème en panicule unilatérale penché, calice glanduleux




mardi 29 décembre 2015

Des silènes (1)


Silene latifolia subsp. alba (Compagnon blanc) : espèce dioïque, plante velue glanduleuse, tige ramifiée, feuilles ovales, calice velu, strié de blanc et vert et à côtes marquées, renflé dans les fleurs femelles, plus étroit dans les mâles, pétales blancs échancrés


lundi 28 décembre 2015

Un Sedum rose


L'Orpin batard (Phedimus spurius, ex Sedum spurium), cultivé pour l'ornementation des rocailles, est souvent naturalisé sur les vieux murs



dimanche 27 décembre 2015

Un sedum blanc


L'Orpin blanc (Sedum album) possède des feuilles cylindriques parfois rougeâtres, et des fleurs blanches à rosées en panicule corymbiforme




samedi 26 décembre 2015

Un Sedum jaune


L'Orpin âcre (Sedum acre) est assez commun en pelouses, sur les rochers, les éboulis, les vieux murs...


vendredi 25 décembre 2015

Joyeux Noël !



jeudi 24 décembre 2015

Minuscule fleur de Scrophulaire


La Scrophulaire à feuilles de germandrée (Scrophularia scorodonia) est une espèce des lieux frais et ombragés de l'Ouest de la France



mercredi 23 décembre 2015

Une autre Raiponce : Raiponce délicate


La Raiponce délicate (Phyteuma orbiculare subsp. tenerum), à inflorescence en tête ovoïde globuleuse, est une habitante des pelouses calcaires chaudes.

mardi 22 décembre 2015

Une Raiponce : Raiponce en épi


La Raiponce en épi (Phyteuma spicatum) se rencontre en forêts fraiches. Son inflorescence, à fleurs blanc-jaunâtre ou bleue clair devient cylindrique au cours de la floraison.

lundi 21 décembre 2015

Aromatique Origan


La Marjolaine sauvage ou Origan (Origanum vulgare), aromatique, est assez commune sur les talus, les pelouses, dans les friches et en lisières forestières sur sols calcaires.

dimanche 20 décembre 2015

Belle fourragère


Le Sainfoin, Onobrychis viciifolia, est une belle Fabacée à fleurs purpurines, dont l'étendard est rayé de lignes rouges.

samedi 19 décembre 2015

Linum tenuifolium (Lin à feuilles étroites)


Le Lin à feuilles étroites (Linum tenuifolium) est une espèce thermophile, xérophile et neutrocalcicole, assez commune sur les pelouses calcaires sèches de Lorraine.


vendredi 18 décembre 2015

Une autre Laitue vosgienne


La Laitue de Plumier, Lactuca plumieri (Cicerbita plumieri), est plus rare que la Laitue des Alpes, Lactuca alpina (Cicerbita alpina), dans les forêts et les rocailles humides des Vosges.


jeudi 17 décembre 2015

Laitue vosgienne


La Laitue des Alpes, Lactuca alpina (Cicerbita alpina), est une espèce assez commune dans les bois humides et les mégaphorbiées des Hautes Vosges.




mercredi 16 décembre 2015

Messicole aujourd'hui très rare


La Petite spéculaire, Legousia hybrida, est une messicole très rare en Lorraine sur sols calcaires. Sa corolle, plus petite que chez Legousia speculum-veneris (Miroir-de-Vénus, Spéculaire miroir de Vénus), égale à peine la moitié du calice.




mardi 15 décembre 2015

Veratrum album (Vérâtre blanc)


Le Vérâtre blanc (Veratrum album), que l'on rencontre dans les prairies et les pâturages de montagnes (rare dans les Vosges, protégé en Lorraine) est une espèce toxique


lundi 14 décembre 2015

Ses fruits sont plus remarquables que ses fleurs


La Symphorine blanche (Symphoricarpos albus) est une espèce potentiellement invasive.





dimanche 13 décembre 2015

Ce n'est pas un pissenlit





samedi 12 décembre 2015

C'est beau un pissenlit



vendredi 11 décembre 2015

Chardon-Marie (Silybum marianum)


Silybum marianum (Chardon-Marie) : espèce mésoxérophile très rare en Lorraine dans les sites rudéralisés, bractées du capitule prolongées par une longue pointe épineuse, feuilles marbrées de blanc et bordées d'épines.

jeudi 10 décembre 2015

Scutellaire en casque, Grande toque (Scutellaria galericulata)


Scutellaria galericulata (Scutellaire en casque, Grande toque) : fleurs axillaires, bleu-violet, solitaires ou par 2, tournées d'un même côté, calice à 2 lèvres, la supérieure munie d'une écaille en bosse.


mercredi 9 décembre 2015

Rhinanthe velue (Rhinanthus alectorolophus)


Rhinanthus alectorolophus (Rhinanthe velue) : fleurs jaunes bilabiées, corolle à gorge fermée, lèvre supérieure en casque, munie de 2 dents violettes, calice ventru et aplati latéralement entiérement recouvert de poils, bractées vert pâle à dents triangulaires.

mardi 8 décembre 2015

Butineurs...




lundi 7 décembre 2015

Hypochaeris radicata (Porcelle enracinée)


La Porcelle enracinée (Hypochaeris radicata) est une Astéracée des prés, pelouses et landes sur sols siliceux.