lundi 31 août 2015

Des fruits


Le genre Rubus est très complexe et comprend plusieurs centaines d'espèces dont seules certaines sont aisément identifiables.


Les prunelles ne sont consommables qu'après avoir gelé, elles sont utilisées pour la confection de liqueurs et d'alcool.


Subspontané dans les régions de culture actuelle et ancienne


Faible toxicité avant maturité entrainant des troubles digestifs


dimanche 30 août 2015

Succise et Damier


À la Succise des prés (Succisa pratensis), espèce assez commune des prairies et landes humides, est associé un papillon, le Damier de la succise (Euphydryas aurinia).


samedi 29 août 2015

Cirse maraîcher (Cirsium oleraceum)


Cirse maraîcher (Cirsium oleraceum) : tige dressée robuste, non ailée, feuilles profondément divisées, embrassant la tige par des oreillettes arrondies, inflorescence en capitules terminaux de fleurs blanc-verdâtre, dépassés par des feuilles entières, bractées de l'involucre linéaires à pointe étalée.



vendredi 28 août 2015

Lis martagon (Lilium martagon)


Très rare en Lorraine et protégé en Meurthe et Moselle, le Lis martagon (Lilium martagon) est habituellement une espèce des prairies et des bois clairs de montagne que l'on rencontre aussi parfois en plaine.


jeudi 27 août 2015

Ce n'est pas le Chardon de Nancy


La Cardère sauvage (Dipsacus fullonum) pique mais ce n'est pas un "chardon" et encore moins le Chardon de Nancy (Onopordum acanthium) avec lequel il est très souvent confondu.


mercredi 26 août 2015

Marguerite de la Saint-Michel (Aster amelle, Aster amellus)


La Marguerite de la Saint-Michel (Aster amelle, Aster amellus) est protégée au niveau national mais bien présente en Lorraine sur les pelouses calcaires des Côtes de Meuse et de Moselle.


mardi 25 août 2015

Pomme du diable


Le Datura officinal ou Stramoine commune (Datura stramonium) est une espèce thermophile disséminée en Lorraine dans les sites rudéralisés et les décombres, dont toutes les parties sont toxiques. Sa capsule ovoïde à quatre valves et couverte d'épines robustes est parfois surnommée "pomme du diable".



lundi 24 août 2015

Carlina vulgaris subsp. vulgaris (Carline commune)


La Carline commune (Carlina vulgaris subsp. vulgaris) est une espèce des pelouses, éboulis fixés, friches... assez commune en Lorraine.


dimanche 23 août 2015

Plaisant Souci




samedi 22 août 2015

Couples d' Argus bleu-nacré


Le Lysandra coridon (Argus bleu-nacré) est très commun sur les pelouses calcaires de Lorraine



Femelle

Mâle

vendredi 21 août 2015

Le Panicaut géant, plante obsidionale


Le Panicaut géant (Eryngium giganteum) est une grande Astéracée blanc argenté, aux feuilles moyennes cordiformes, inflorescence allongée cylindrique et involucre à grandes bractées triangulaires.
C'est une plante obsidionale, d'origine caucasienne, très rare en Lorraine où elle a été apportée par les troupes russes débarquées en France en 1916 (Plantes obsidionales, François Vernier, Vent d'Est ed. 2014).



jeudi 20 août 2015

Un passager clandestin


Grenouille verte (Rana esculenta) sur Petit nénuphar (Hydrocharis morsus-ranae), rare en Lorraine, qui porte bien son nom d'espèce, morsus-ranae, qui signifie littéralement "morsure de grenouille".


mercredi 19 août 2015

Couple de Sympetrum sanguin




mardi 18 août 2015

Ajonc d'Europe (Ulex europaeus)


L' Ajonc d'Europe (Ulex europaeus) est un arbrisseau des landes et sous-bois sur sol siliceux, très rare en Lorraine.
Très rameux, dressé, épines robustes dépassant largement les fleurs, grandes fleurs à corolle jaune vif dépassant les sépales, étendard glabre, calice velu fendu jusqu'à la base, gousses ovales velues.



lundi 17 août 2015

Un Trolle bien plus aimable qu'un troll


Le Trolle d'Europe (Trollius europaeus) est une Renonculacée hygrophile très rare des combes des Hautes-Vosges.



dimanche 16 août 2015

Cichorium intybus (Chicorée sauvage)


Cichorium intybus : capitule de grande taille, terminal ou axillaire, à fleurs ligulées bleues


samedi 15 août 2015

Cyanus segetum (Centaurée bleuet)


Cyanus segetum (ex Centaurea cyanus) : Capitule terminal de fleurs bleues, les externes rayonnantes, bractées de l'involucre bordées d'un liseré plus ou moins brunâtre portant des cils argentés


vendredi 14 août 2015

Deux libellules



jeudi 13 août 2015

Sécheresse




mercredi 12 août 2015

Silene dioica (Silène dioïque, Compagnon rouge)


La Silène dioïque ou Compagnon rouge (Silene dioica) est assez commune en Lorraine dans les forêts fraîches à humides, hêtraies-chênaies, chênaies, aulnaies-frênaies, les lisières et les prairies.


mardi 11 août 2015

Micranthes stellaris (Saxifrage étoilé)


Le Saxifrage étoilé, Micranthes stellaris (ex Saxifraga stellaris subsp. robusta), est très rare en Lorraine mais assez commun sur les rochers suintants et les endroits humides des Vosges.


lundi 10 août 2015

Filipendula vulgaris (Filipendule)


La Filipendule (Filipendula vulgaris) est une espèce de pleine lumière à mi-ombre sur sols calcaires secs ou à grande variation d'humidité (pelouses calcicoles, prairies humides, lisières forestières, bois clairs). Assez rare et vulnérable en Lorraine, elle y bénéficie d'une protection régionale.




La Filipendule ne doit pas être confondue avec la Reine des prés (Filipendula ulmaria) que l'on rencontre exclusivement sur sols humides et dont les feuilles sont composées de 2-9 paires de folioles beaucoup plus larges que les 10-15 paires de folioles composant celles de Filipendula vulgaris.


dimanche 9 août 2015

Arnica montana (Arnica des montagnes)


L' Arnica des montagnes (Arnica montana) est une Astéracée vivace aromatique utilisée en médecine pour le traitement symptomatique des ecchymoses et des contusions, en usage local uniquement (les lactones sesquiterpéniques qu'il contient sont cytotoxiques par voie orale qui doit donc être proscrite).
Sa récolte pour l'industrie pharmaceutique est strictement réglementée dans les Hautes-Vosges où il est encore assez commun sur les chaumes. Il est souvent remplacé dans les spécialités pharmaceutiques par l'Arnica amplexicaule (Arnica amplexicaulis) qui est une espèce proche, des montagnes de l'ouest des États-Unis.



samedi 8 août 2015

Allium victorialis (Ail de cerf)


L' Ail de cerf (Allium victorialis) est une espèce rare des pentes rocheuses et forêts des Hautes-Vosges.



vendredi 7 août 2015

Des oiseaux


Chardonneret élégant

Geai

Grive

Héron cendré

Traquet motteux