dimanche 31 mai 2015

Histoire d'insectes : d'un Ophrys à une Knautie


Les Eucera (nigrescens et longicornis, principalement) sont des Abeilles solitaires à longues antennes, pollinisatrices confirmées d'Ophrys fuciflora (Ophrys bourdon) :



Trichodes alvearius (Clairon), dont la larve se nourrit de celles des Abeilles solitaires, butine une Knautie des champs (Knautia arvensis) :


Dans la fleur d'une Knautie voisine, Misumena vatia (Araignée crabe), Araignée chasseuse sans toile, se tient tapie en attendant sa proie. Ici elle a déjà capturé Trichodes alvearius :


La présence de ces espèces dans un même lieu, avec les relations vitales qui existent entre elles et l'équilibre fragile qui les unit, est un bel exemple de biodiversité dans lequel la disparition de l'une des espèces rompt la chaine et entraine la disparition des autres.

samedi 30 mai 2015

Fleurs des pelouses calcaires







vendredi 29 mai 2015

Des orchidées


Protection nationale


jeudi 28 mai 2015

Fumana procumbens (Fumana couché, Fumana vulgaire)


Le Fumana couché (Fumana procumbens) est une petite Cistacée de pleine lumière sur sols calcaires superficiels, dont les rameaux à base ligneuse sont étalés sur les affleurements rocheux des pelouses calcicoles.
Espèce subméditerranéenne, elle est rare et vulnérable en Lorraine où elle est protégée.



mercredi 27 mai 2015

Cytisus decumbens (Cytise rampant)


Le Cytise rampant (Cytisus decumbens) est un sous-arbrisseau de pleine lumière sur sols calcaires (pelouses calcicoles, lisières forestières).
Ses fleurs, solitaires ou géminées, sont portées par un pédoncule hirsute (8-15 mm) plus long que le calice qui est velu (ce qui le différencie de Genista pilosa, Genêt pileux).
Rare et vulnérable en Lorraine, il bénéficie d'une protection régionale.


mardi 26 mai 2015

Euphorbe helioscopa (Euphorbe réveil-matin)


L'Euphorbe réveil-matin (Euphorbe helioscopa) est une annuelle à feuilles ovales finement dentées dans leur partie supérieure, glandes de l'involucre arrondies et capsule lisse.
Elle est commune en Lorraine sur sols riches, aux bords des chemins, dans les cultures et les jardins.



lundi 25 mai 2015

Trois messicoles





dimanche 24 mai 2015

Flore des remparts de Toul


Animation Nature avec Paul MONTAGNE

Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine
Communauté de Communes du Toulois

Dimanche 31 mai, 15 h
Départ au monument aux morts de Toul



samedi 23 mai 2015

Vulnéraire (Anthyllis vulneraria)


La Vulnéraire (Anthyllis vulneraria) est espèce très variable, commune dans les pelouses et les friches.
Fleurs papilionacées jaunes, étendard redressé, carène obtuse, calice pubescent, parfois teinté de rouge au sommet, sépales soudés sur plus de la moitié de leur longueur.


vendredi 22 mai 2015

Orchis hybride


Orchis x hybrida est un hybride entre l'Orchis militaire et l'Orchis pourpre (Orchis militaris x Orchis purpurea)







jeudi 21 mai 2015

Rencontre Régionale Renouée (3)


La ville de Laxou,
L'ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires),
FLORAINE (Association des botanistes lorrains),
Les Amis de la Chèvre de Lorraine,
Noremat (matériels et services pour l'environnement routier et la valorisation),
avec le soutien du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et de la DGER Lorraine,
organisent une

Rencontre Régionale pour une gestion intégrée
 des Renouées invasives

le 11 juin 2015

Cette rencontre s’adresse aux gestionnaires de sites envahis par des Renouées (collectivité locale, association, entreprise…) et aux acteurs de l’enseignement et de la recherche traitant de cette thématique.

À cette occasion, divers intervenants du Grand Est impliqués dans la lutte contre ces plantes présenteront les résultats de leurs travaux visant à réguler l’invasion des renouées. Par ailleurs, Laxou, Floraine et l’ENSAIA communiqueront aux participants un ensemble de résultats d’essais sur des modes de lutte innovants actuellement à l’essai à Laxou (écopâturage, restauration écologique, fauche raisonnée et méthanisation).

Renseignements, programme (interventions plénières en salle et visites de sites d'expérimentation), inscription : https://renouees2015.wordpress.com/


mercredi 20 mai 2015

Encore des orchidées







mardi 19 mai 2015

Loroglosses en fête


Himantoglossum hircinum (Loroglosse, Orchis bouc) : Sépales et pétales en casque, vert intérieurement nervuré de pourpre ; labelle fortement trilobé, blanc garni de touffes de poils pourpres, bords des lobes ondulés, lobe médian très long et torsadé, terminé par une fourche ; éperon court et courbé.






lundi 18 mai 2015

Un bel hybride, Orchis x spuria


L' Orchis x spuria est un très bel hybride entre l'Orchis homme-pendu et l'Orchis militaire (Orchis anthropophora x Orchis militaris).



dimanche 17 mai 2015

Neotinea ustulata (Orchis brûlé)


L' Orchis brûlé (Neotinea ustulata) possède de très petites fleurs à sépales extérieurement pourpre sombre, rabattus en casque ; son labelle est trilobé, blanc orné de points rouges, avec un lobe médian divisé en deux lobules ; l'éperon est court et descendant.
L' Orchis brûlé est rare et localisé en Lorraine où il est protégé.






vendredi 15 mai 2015

Bouquet d'Ophrys fuciflora


Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora)
Sépales lancéolés, habituellement rose plus ou moins foncé, parfois blancs, souvent marqués d'une nervure verte. Protégé en Meurthe et Moselle.