samedi 28 février 2015

Flore protégée du Toulois


Flore protégée du Toulois

Conférence de Paul Montagne 

Les conférences du jeudi, MJC de Toul, 12 mars 2015, 18h
Salle Pellerin, Médiathèque
http://mjctoul.canalblog.com/


vendredi 27 février 2015

Bourgeons nus chez Viburnum lantana

jeudi 26 février 2015

Dans le Toulois, on me surnomme Claudinette



 

mercredi 25 février 2015

Mauve en arbre des côtes françaises

La Lavatère arborescente ou Mauve en arbre (Lavatera arborea) est une espèce nitrophile des côtes françaises de la Méditerranée à la Manche (rochers maritimes avec oiseaux marins, cordons de galets avec laisses d'algues).
Robuste atteignant 1,50 m, feuilles à base cordée, tomenteuses blanchâtres, crénelées, grandes fleurs violacées, veinées, axillaires, calicule à lobes larges recouvrant le calice.



mardi 24 février 2015

L'Inule britannique protégée en Lorraine

L'Inule britannique ou Inule des fleuves (Inula britannica) est une Astéracée des prairies humides et bords des eaux, très rare et protégée en Lorraine.
Herbacée vivace plus ou moins pubescente, tige dressée simple portant des feuilles embrassantes, lancéolées aiguës, inégales et pubescentes, irrégulièrement dentées, fleurs ligulées et tubulées jaunes en capitule, bractées de l'involucre molles et velues.





lundi 23 février 2015

Calament à feuilles de menthe ou Calament des bois

Le Calament à feuilles de menthe ou Calament des bois (Clinopodium nepeta subsp. sylvaticum, ex Calamintha menthifolia) est une Lamiacée calcicole des fruticées sur pelouses, haies, lisières forestières, assez rare en Lorraine.
Tige dressée, feuilles opposées ovales régulièrement mais peu profondément dentées, inflorescence peu dense en demi-verticilles à l'aisselle des feuilles, calice à 5 dents ciliées, fleurs bilabiées bleu-violacé, à tube long et droit, lèvre inférieure trilobée, filets des étamines non parallèles.




dimanche 22 février 2015

Épilobe des marais (Epilobium palustre)

L' Épilobe des marais (Epilobium palustre) est une espèce des bords des eaux, fossés humides, prés marécageux, rare en Lorraine.
Tige cylindrique pubescente, sans lignes saillantes, feuilles opposées (sauf les florales), lancéolées sessiles, parfois à bords enroulés, petites fleurs rosées, souvent penchées avant floraison, pétales bilobés, stigmates réunis en massue.




samedi 21 février 2015

Valériane des montagnes (Valeriana montana)

La Valériane des montagnes (Valeriana montana) est une espèce présente dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Elle se distingue de Valeriana tripteris (Valériane triséquée), que l'on rencontre dans les Vosges, par ses feuilles entières ou faiblement dentées.




vendredi 20 février 2015

Eristalis tenax (Éristale gluante)


Eristalis tenax, Éristale gluante (Diptères Syrphidae)

jeudi 19 février 2015

L'approche du printemps




mercredi 18 février 2015

Feuilles de cigüe et bec de cigogne

L' Érodium à feuilles de cigüe ou Bec de cigogne commun (Erodium cicutarium) est une Géraniacée assez commune en Lorraine sur pelouses, cultures sarclées, jachères, chemins, ballast...





mardi 17 février 2015

Euphorbe des dunes (Euphorbia paralias)

L' Euphorbe des dunes (Euphorbia paralias) est une espèce des dunes mobiles assez commune sur toutes les côtes françaises.






lundi 16 février 2015

Trèfle rampant (Trifolium repens)

Le Trèfle rampant (Trifolium repens) est une espèce à large amplitude très commune en Lorraine dans les prairies, les décombres, au bord des chemins...
Tige rampante, feuilles à folioles ovales longuement pétiolées, stipules soudées, fleurs blanches en têtes longuement pédonculées, fleurs d'abord dressées puis rabattues vers le bas.





dimanche 15 février 2015

Cicérole (Vicia tetrasperma)

La Vesce à quatre graines ou Cicérole (Vicia tetrasperma) est une annuelle assez commune en Lorraine dans les moissons, les haies, les lisières et les coupes forestières.
Ses fleurs, blanc bleuâtre veinées de violet, sont solitaires ou par deux et ses gousses glabres contiennent 4 graines.



samedi 14 février 2015

Entre les deux...


... mon cœur ne balance pas, je préfère le printemps à l'hiver.






vendredi 13 février 2015

Frankénie lisse (Frankenia laevis)

La Frankénie lisse (Frankenia laevis) est une pionnière des pelouses des hauts de falaises, bords des chemins, lieux piétinés, commune sur l'Atlantique et la Méditerranée, plus rare sur le littoral de la Manche.