dimanche 30 novembre 2014

Très rare sur les éboulis calcaires mobiles

L' Ibéris de Viollet (Iberis linifolia subsp. Violletii devenu Iberis intermedia subsp. Violletii) est une Brassicacée à fleurs mauves, de pleine lumière sur éboulis calcaires mobiles. 
Très rare et vulnérable, il bénéficie d'une protection régionale.




samedi 29 novembre 2014

L'herbe aux femmes battues

Le Tamier commun (Tamus communis devenu Dioscorea communis) est une herbacée vivace lianeuse aux baies ovoïdes très toxiques, de couleur (rouge à maturité) et de saveur (juteuses et sucrées) attirantes pour les enfants.
Son rhizome était autrefois utilisé en usage externe contre les rhumatismes (Racine de feu) et les ecchymoses (d'où son nom d'herbe aux femmes battues).
Le Tamier est assez rare en Lorraine et se rencontre, sur sols calcaires, en lisières et clairières forestières et dans les haies.


vendredi 28 novembre 2014

Classement de la Forêt de Haye en forêt de protection

"Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s’est vu remettre, ce 19 novembre, le dossier relatif au classement de la forêt de Haye en qualité de forêt de protection [....].
Ce dossier est l’aboutissement d’une initiative citoyenne territoriale lancée en 2006. Elle doit permettre d’assurer le classement d’un massif forestier de plus de 10 000 hectares aux portes de l’agglomération nancéenne, conciliant l’exploitation forestière, la protection des espaces naturels et l’accueil du public dans une logique de multifonctionnalité des forêts, telle que promue par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt."

Un beau succès pour toutes les associations naturalistes réunies au sein de Flore 54


Texte et photos : Ministère de l'agriculture

jeudi 27 novembre 2014

Cardère velue

La Cardère velue (Dipsacus pilosus) est une grande herbacée bisannuelle des lieux humides ombragés, aulnaies-frênaies, peupleraies et lisières fraîches, assez rare en Lorraine.





mercredi 26 novembre 2014

Renouée à feuilles de liseron

La Renouée faux-liseron ou Renouée à feuilles de liseron (Fallopia convolvulus) est une herbacée annuelle volubile assez commune aux bords des eaux, bords des chemins et dans les cultures.



mardi 25 novembre 2014

Paillettes épineuses du réceptacle de la Cardère sauvage



lundi 24 novembre 2014

Houblon, lupuline et bière

Les infrutescences du Houblon (Humulus lupulus), en forme de cônes ovoïdes, sont couverts d'une résine jaunâtre odorante et pulvérulente, la lupuline. 
La lupuline contient en particulier l'humulone et la lupulone qui donnent aux bières leur arôme et leur amertume et contribuent à leur conservation.


dimanche 23 novembre 2014

Orchis punaise normande

Rare en France où elle protégée, l'Orchis punaise ou Orchis à odeur de punaise (Anacamptis coriophora) est aujourd'hui présumée éteinte en Lorraine.





samedi 22 novembre 2014

Langue de vache ou oreille d'âne

Parfois surnommée langue de vache ou oreille d'âne, la Knautie des champs, Knautia arvensis, est très commune sur les pelouses, les prairies chaudes et les talus.
Ses fleurs bleu-violacé, tubulaires à 4 lobes, sont groupées en capitule terminal aux fleurs périphériques rayonnantes.



vendredi 21 novembre 2014

Orchidée cultivée

Refloraison d'une Cattleya


jeudi 20 novembre 2014

Reflets d'automne




mercredi 19 novembre 2014

Bleu austral

La Némésie céruléenne, Nemesia caerulea, est une Scrophulariacée des côtes nord-ouest de l'Afrique australe cultivée pour l'ornementation.




mardi 18 novembre 2014

Impressionnante construction des fourmis rousses des bois

Les fourmis rousses des bois construisent des dômes dont le volume dépasse souvent le mètre cube (le bâton de marche mesure 1 m de haut).


lundi 17 novembre 2014

La dendrochronologie

Floraine reçoit François LEBOURGEOIS, enseignant-chercheur à AgroParisTech-Nancy, pour une conférence sur la dendrochronologie (Méthode de datation des événements passés ou des changements climatiques par l'étude des cernes de croissance des troncs d'arbres).
Samedi 22 novembre 2014, Jardin botanique du Montet (atelier vert), Villers les Nancy, 14h30.


dimanche 16 novembre 2014

Belle bleue des Alpes

La Dauphinelle fendue, Delphinium fissum, est une espèce des rochers et coteaux des Alpes, souvent cultivée pour l'ornementation.





samedi 15 novembre 2014

Rendez-vous nature de Laxou


"Les Diables des volcans"
- Katia et Maurice KRAFFT -

Par Bertrand KRAFFT

Diaporama-conférence-débat
Vendredi 21 novembre 2014 à 20 heures
Salle Louis PERGAUD, Laxou village, entrée libre


vendredi 14 novembre 2014

Akènes de Cirse


Les akènes des Cirsium (Cirse) sont surmontés d'une aigrette à soies plumeuses, ce qui les différencie des Carduus (Chardon) dont les soies ne sont pas plumeuses.


mercredi 12 novembre 2014

Petit clin d'œil à une prouesse scientifique


Belle bleue du Midi


La Catananche bleue (Catananche caerulea) est une Astéracée à bractées scarieuses et fleurs ligulées bleues, présente dans les friches, sur les coteaux arides et les pelouses sèches du sud-est et sud-ouest de la France.




mardi 11 novembre 2014

Vélar fausse giroflée (Erysimum cheiranthoides)


Le Vélar fausse giroflée (Erysimum cheiranthoides) est une Brassicacée rare des lieux humides, bords des eaux, fossés...
C'est une espèce annuelle dressée, à tige anguleuse ramifiée, nombreuses feuilles lancéolées entières ou peu dentelées. Ses fleurs, groupées au sommet des rameaux, possèdent 4 pétales jaune vif étalés et des sépales égaux, 2-3x plus courts que le pédicelle. Les siliques, quadrangulaires dressées, sont 2-3x plus longues que le pédicelle et formant un angle obtus avec lui.