vendredi 31 octobre 2014

Bords de mer lorrains

La Spergulaire marine (Spergularia marina) est une espèce des bords de mer, très rare en Lorraine, présente dans les mares salées du Saulnois.



jeudi 30 octobre 2014

Délicates fleurs de la Linaire bâtarde

La Linaire bâtarde (Kickxia spuria) est assez commune dans les cultures, surtout de céréales (plante messicole) mais aussi les friches et les lieux incultes sur sols argilo-calcaires
C'est une annuelle à tige velue couchée-redressée, à feuilles ovales, arrondies ou légèrement cordées à la base et à très petites fleurs jaunes à lèvre supérieure brun-rouge, portées par un long pédoncule floral velu sur toute sa longueur.



mercredi 29 octobre 2014

Pic épeiche au jardin

Le Pic épeiche (Dendrocopos major) est le plus commun de nos pics. On l'observe dans les forêts, les haies, les vergers, les parcs et les jardins.
Ici un mâle, reconnaissable à sa nuque rouge.


mardi 28 octobre 2014

Érosion

Vestige du mur de l'Atlantique, plage de Villerville (Calvados)

lundi 27 octobre 2014

Fleur et fruit de la Valériane

La Valériane officinale (Valeriana officinalis) est une espèce nitrophile des bords des eaux, prairies humides, aulnaies, lisières forestières, bois clairs... C'est une espèce commune en Lorraine mais polymorphe et divisée en plusieurs sous-espèces.
Son rhizome et ses racines, aux propriétés antispasmodiques et sédatives, sont utilisés en infusion ou macération pour lutter contre les troubles mineurs du sommeil et les états neurotoniques des enfants et des adultes.


dimanche 26 octobre 2014

Filasse bâtarde

Le Galéopsis à feuilles étroites, encore nommé Ortie à feuilles étroites ou Filasse bâtarde (Galeopsis angustifolia, devenu G. ladanum subsp. angustifolia) est une espèce thermophile rare des éboulis, carrières, friches et lieux incultes.




samedi 25 octobre 2014

Très commune mais bien belle

La Chicorée sauvage (Cichorium intybus) est une Astéracée vivace à tige ramifiée dressée, feuilles inférieures dentées à pennatifides, les supérieures lancéolées et engainantes, capitule de grande taille, terminal ou axillaire, à fleurs ligulées bleues, akènes sans aigrette.
C'est une espèce très commune sur sols calcaires : bords de chemins, talus, friches, prairies...
La décoction de ses racines est dépurative, diurétique et cholagogue. Elle facilite les fonctions d'élimination rénale et digestive, est utilisée contre les troubles digestifs mineurs et en adjuvant des régimes amaigrissants.



vendredi 24 octobre 2014

Nielle des blés

La Nielle des blés (Agrostemma githago) est une espèce messicole vert-grisâtre couverte de longs poils blancs, à feuilles opposées lancéolées embrassant la tige au niveau des nœuds, aux grandes fleurs solitaires pourpre-violacé munies de longs sépales linéaires s'allongeant après floraison.
Autrefois abondante dans les champs de céréales, la Nielle des blés est aujourd'hui considérée comme disparue de Lorraine mais elle y est parfois semée comme espèce ornementale dans les "prairies fleuries".


jeudi 23 octobre 2014

Guimauve officinale

La Guimauve officinale (Althaea officinalis) est une Malvacée à grandes fleurs blanches à roses, rare en Lorraine dans les prairies humides et les bords d'eaux plus ou moins saumâtres.
C'est une plante médicinale, émolliente et béchique, utilisée localement contre les affections dermatologiques et buccales ou, par voie orale, contre les colites spasmodiques et les toux bénignes occasionnelles.


mercredi 22 octobre 2014

Blanc... comme un bleuet


mardi 21 octobre 2014

Madine en Meuse


lundi 20 octobre 2014

Patience ou Oseille agglomérée

L' Oseille agglomérée ou Patience agglomérée (Rumex conglomeratus) possèdent des fleurs en verticilles compacts, espacés, tous pourvus d'une feuille sous-jacente (sauf les extrêmes) et des valves fructifères entières oblongues.
Elle est assez commune dans les lieux humides, prairies, fossés, berges de rivière...


dimanche 19 octobre 2014

Liondent d'automne

Scorzoneroides autumnalis (Leontodon autumnalis), Liondent d'automne, est une Astéracée commune des prairies fraîches et chemins herbeux.





samedi 18 octobre 2014

Germandrée petit-chêne

La Germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys), peu commune en Lorraine, est une Lamiacée thermophile des rochers et éboulis calcaires, pelouses sèches et lisières thermophiles.
Ses feuilles opposées entières sont un peu coriaces et luisantes, crénelées à lobées, évoquant celles d'un chêne ; ses fleurs, groupées en grappe, ont des bractées foliacées et une corolle rose à violette, bilabiée à symétrie bilatérale, paraissant réduite à une lèvre inférieure à 5 lobes.
La Germandrée petit-chêne est une espèce tonique, amère et digestive, utilisée en médecine populaire contre les troubles digestifs et le manque d'appétit. Elle présente cependant un risque d'hépatotoxicité à fortes doses.



vendredi 17 octobre 2014

Lampsane commune

La Lampsane commune (Lapsana communis) est une Astéracée annuelle à tiges dressées très ramifiées, feuilles alternes pétiolées, lyrées à grand segment terminal et ovales lancéolées dentées, inflorescence en panicule lâche de petits capitules à fleurs toutes ligulées jaunes.
Elle est très commune en lisières et coupes forestières fraîches, forêts ripicoles, bords des chemins, sites rudéralisés.



jeudi 16 octobre 2014

Dans le haut des prés salés

Le Chénopode rouge (Chenopodium rubrum) est très rare en Lorraine dans les décombres, les vases asséchées et le haut des prés salés.
Ses feuilles épaisses, hastées lancéolées à 2 dents inférieures bien marquées et les glomérules de son inflorescence sont lavés de rouge.




mercredi 15 octobre 2014

Plantes obsidionales

Conférence et dédicace du livre "Plantes obsidionales", François Vernier président de Floraine et Jean-Pierre Husson professeur à l’Université de Lorraine.
Mardi 21 octobre 2014 à 18h30, Amphithéâtre du Musée de L’Aquarium, Rue Sainte-Catherine à Nancy, entrée par la rue Godron.


mardi 14 octobre 2014

1 000 000 !

Un million... 
c'est le nombre de visites reçues par les sites du Monde de Lupa depuis la mise en ligne de ses premières pages fin 2008

DEVIBRA fête ses 10 ans d'existence


Soirée conférences le vendredi 17 octobre à 20 h :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

lundi 13 octobre 2014

Une Gesse à fleurs jaunes

La Gesse des prés (Lathyrus pratensis), très commune dans les prairies de fauche et au bord des chemins, est l'une des deux gesses à fleurs jaunes de Lorraine, avec la Gesse sans feuilles (Lathyrus aphaca).




dimanche 12 octobre 2014

Geranium des bois

Le Géranium des bois (Geranium sylvaticum), mésohygrophile à hygrosciaphile, est une espèce rare des bois clairs vosgiens.


samedi 11 octobre 2014

Cultivé et subspontané

Le Lin cultivé (Linum usitatissimum) est encore très cultivé en France pour sa fibre (tissu de lin) ou sa graine (huile de lin). Il est presque partout subspontané.



vendredi 10 octobre 2014

Agastache à odeur d'anis

L' Agastache à odeur d'anis ou Hysope à odeur d'anis (Agastache foeniculum) est une Lamiacée à feuilles ovales lancéolées, épis denses allongés de fleurs bilabiées bleues, calices violacés.
C'est une aromatique utilisée dans la cuisine asiatique et ses feuilles séchées sont consommées en infusion anisée. C'est aussi une plante médicinale dont l'huile essentielle est anti-inflammatoire, antispasmodique, sédative et expectorante.






jeudi 9 octobre 2014

Crepis élégant

Le Crépis élégant (Crepis pulchra) est une espèce subméditerranéenne des friches, bords de chemins et de cultures... rare en Lorraine.