mardi 30 septembre 2014

Forestiers et Forêts pendant les Guerres

Colloque au Campus ONF de Velaine, dimanche 5 octobre 2014 de 9h à 13h, suivi d’une découverte de la forêt de Haye animée par le délégué territorial et le délégué départemental de l'ONF.
Les personnes participant à la totalité de la journée devront se munir de leur repas. Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire auprès de l’agence départementale de Meurthe-et-Moselle, Tél : 03 83 17 74 40 ou par mél : ag.meurthe-et-moselle@onf.fr


lundi 29 septembre 2014

Une orobanche qui sent l'œillet

Les orobanches (Orobanchacées) sont des plantes parasites dépourvues de chlorophylle, aux feuilles réduites à des écailles et aux fleurs bilabiées, sessiles et groupées en épi.
L' Orobanche du gaillet (Orobanche caryophyllacea) parasite les Rubiacées, notamment les gaillets. Son nom d'espèce évoque l'odeur d'œillet (Caryophyllacées) de ses fleurs.




dimanche 28 septembre 2014

Chenille de Machaon




samedi 27 septembre 2014

Une punaise qui pique




vendredi 26 septembre 2014

Très rare Coronille

La Petite coronille, Coronilla minima, est une espèce des pelouses sèches et des rocailles sur sols calcaires, très rare et protégée en Lorraine.






jeudi 25 septembre 2014

Orchidofolie 2014


Exposition Internationale d'Orchidées 
 Nancy les 11 et 12 octobre prochains


mercredi 24 septembre 2014

Épilobe mal coiffée

L' Épilobe hirsute (Epilobium hirsutum) est une espèce pubescente, dressée, à tige stolonifère, feuilles oblongues opposées, sessiles, dentées, partiellement embrassantes, inflorescence en grappe feuillée, grandes fleurs rouge pourpre à pétales égaux bilobés, stigmates en croix.
Elle est très commune dans les lieux humides, bords des eaux, fossés...





mardi 23 septembre 2014

Mauve apaisante

La Mauve alcée (Malva alcea) est une espèce peu commune des chemins, friches, pelouses et bords de cours d'eau.
Comme la Mauve sauvage (Malva sylvestris), la Mauve alcée a été utilisée en médecine populaire pour ses propriétés béchiques (qui apaise la toux) et émollientes (qui adoucit).



lundi 22 septembre 2014

Étoiles de terre

Les Géaster (Geastrum) sont des champignons constitués de deux (parfois trois) couches qui se séparent à maturité : l'une, interne, sphérique contient les spores qui s'en échappent par un orifice central ; l'autre (les autres), externe(s), se découpe(ent) en lobes triangulaires qui s'étalent au sol en étoile, d'où le nom d'Étoile de terre donné souvent aux géasters. Les géasters n'ont aucun intérêt culinaire.



dimanche 21 septembre 2014

Géranium à feuilles zonées (Pelargonium zonale)

La plupart des "géraniums" cultivés appartiennent au genre botanique Pelargonium, proche du genre Geranium.



samedi 20 septembre 2014

Journées (aussi) du (petit) patrimoine

Le grand patrimoine des villes représente le but principal de visite du public lors des journées du patrimoine. Mais il existe aussi tout un petit patrimoine, dispersé très souvent dans le monde rural, qu'il est possible de découvrir tous les jours, parfois fortuitement, au détour des chemins.
Tel cette discrète croix érigée à l'angle d'une parcelle forestière d'Allain (lieu-dit Vaux-Leclerc) sur laquel on peut lire : "ICI EST DECEDE LAURENT MARCHAL ESCHEVIN D ALLAIN AVEC BOEUF PAR ACCIDENT LE 19 JUIN 1743 PRIE DIEU POUR SON AME"


 

vendredi 19 septembre 2014

Floraine à Saint-Mihiel pour les journées du patrimoine

Mais aussi au jardin "Terre de Rêves"
17 route de Woinville
Samedi à 15 h et dimanche à 10 h 30


Flore aquatique au Musée de l'École de Nancy

Dans le pavillon aquarium, situé au fond du jardin du Musée de l'École de Nancy, la porte et les impostes des fenêtres sont ornées de vitraux de Jacques Gruber représentant des plantes aquatiques.



jeudi 18 septembre 2014

Gentianacée rose

L' Érythrée petite centaurée (Centaurium erythraea) est une petite Gentianacée des pelouses, friches, lisières et coupes forestières, peu commune en Lorraine. Ses fleurs sessiles en corolle rose à lobes ovales sont groupées en cyme corymbiforme, ses feuilles caulinaires sont opposées.

mercredi 17 septembre 2014

Aromatique très commune

L'Origan ou Marjolaine sauvage (Origanum vulgare) est une Lamiacée aromatique utilisée comme condiment culinaire et en infusion pour ses propriétés médicinales (antispasmodique, stomachique, vulnéraire).
L'origan est très commun sur les talus, les pelouses, dans les friches et en lisières forestières sur sols calcaires secs.



mardi 16 septembre 2014

L'insolite ou le remarquable dans la nature lorraine


Rendez-vous nature de Laxou

avec Stéphane VITZTHUM, naturaliste et photographe

Conférence-diaporama, vendredi 26 septembre 2014 à 20 heures
salle Louis Pergaud - Laxou village, entrée libre

lundi 15 septembre 2014

Ruine de Rome sur ruines romaines

La Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis) est une espèce peu commune des vieux murs, préférentiellement à ciment calcaire.
Introduite d'Italie au XVème siècle et naturalisée, elle est parfois nommée ruine de Rome.
Ici sur l'ancien rempart romain d'Évreux.


dimanche 14 septembre 2014

Le Saulnois rouge...

...rouge de la Salicorne d'Europe (Salicornia europaea) présente autour des mares et dans les prés salés.



samedi 13 septembre 2014

Calament de fin d'été

Le Calament des bois ou Calament officinal, autrefois appelé Calamintha menthifolia est devenu Clinopodium ascendans.
C'est une Lamiacée tardive aux fleurs bilabiées bleu-violacé, à tube long et droit, lèvre inférieure trilobée et filets des étamines non parallèles. 
Il est rare en Lorraine mais peut être localement abondant dans ses stations, fruticées sur pelouse, haies, lisières et chemins forestiers...


vendredi 12 septembre 2014

Belle rencontre d'un Morio sur les Hautes-Chaumes

Le Morio (Nymphalis antiopa) est un magnifique papillon pouvant atteindre 75 mm d'envergure qui ne se pose que très rarement. Il est en régression en Lorraine et ne s'observe pratiquement plus que dans le massif vosgien.


jeudi 11 septembre 2014

Les plantes obsidionales au Livre sur la Place

François Vernier sera présent au Livre sur la Place le 12, 13 et 14 septembre pour présenter son dernier livre : Plantes obsidionales : "l'étonnante histoire des plantes propagées par les armées en Lorraine"


mercredi 10 septembre 2014

Pleine lune du 9 septembre


mardi 9 septembre 2014

Une Arroche maritime

L' Arroche de Babington (Atriplex glabriuscula), aux valves fructifères épaissies à la base, est une Chénopodiacée présente sur les côtes de la Manche et la côte atlantique de Bretagne.




lundi 8 septembre 2014

Trèfle fraise

Le Trèfle fraise (Trifolium fragiferum) est une espèce peu commune des prairies humides. Le calice velu de ses fleurs devient renflé en vessie membraneuse après floraison.


dimanche 7 septembre 2014

Cirse laineux : versions été et hiver


samedi 6 septembre 2014

Aster à surveiller

L' Aster écailleux (Aster squamatus) est une espèce de milieux humides d'origine américaine, introduite en France au début du XIXème et qui pourrait se révéler invasive à terme sur les côtes atlantique, bretonne et normande.