jeudi 31 juillet 2014

Minuscule fleur de la Circée de Paris

La Circée de Paris (Circaea lutetiana) est très commune dans les hêtraies-chênaies, aulnaies frênaies, lisières fraîches, érablaies-frênaies de ravins, sur sols riches et humides. Ses petites fleurs blanches à pédicelle glanduleux ne mesurent que 3 à 4 mm.


mercredi 30 juillet 2014

Cresson des fontaines

Le Cresson officinal ou Cresson des fontaines (Nasturtium officinale) est une Brassicacée à fleurs blanches assez commune près des sources, dans les fontaines et aux bords des eaux non acides.



mardi 29 juillet 2014

Calament clinopode

Le Calament clinopode ou Clinopode commun (Clinopodium vulgare) est une Lamiacée velue, commune sur les pelouses, leurs fruticées et les lisières forestières.
Ses feuilles et ses ramifications sont opposées, ses fleurs bilabiées rose-rouge sont groupées en glomérules axillaires et terminal denses.



lundi 28 juillet 2014

La saponaire : plante savon

La Saponaire officinale (Saponaria officinalis) est commune sur les berges de cours d'eau, dans les prairies humides, les fossés et aux bords des chemin.
Ses feuilles froissées dans l'eau moussent comme du savon et elles auraient été utilisées autrefois pour laver la laine et le linge fin mais les saponines contenues dans la plante sont toxiques pour la faune aquatique.


dimanche 27 juillet 2014

Un petit Sylvain venu mourir sur mon bureau



samedi 26 juillet 2014

Une messicole très rare

Le Buplèvre à feuilles rondes (Bupleurum rotundifolium) est une espèce messicole très rare aux feuilles supérieures perfoliées.




vendredi 25 juillet 2014

Un bel Œillet

L' Œillet des chartreux (Dianthus carthusianorum), à fleurs rose-pourpré, assez rare en Lorraine, est en pleine floraison sur les pelouses calcaires chaudes.


jeudi 24 juillet 2014

Encore quelques orchidées

Epipactis helleborine (Épipactis à larges feuilles, Épipactis hélléborine) est une espèce, très polymorphe, de mi-ombre à ombre sur tous types de sol. Elle est commune dans le forêts claires de feuillus et de conifères et leurs lisières, dans les friches et les vergers non encore fauchés à cette époque de l'année.


mercredi 23 juillet 2014

Deux laîches des bois

Carex montana (Laîche des montagnes), peu commun, aux utricules trigones verdâtres, très pubescents, à bec court


Carex alba (Laîche blanche), très rare en Lorraine, aux utricules ovoïdes blanchâtres, glabres et un peu nervés, à bec court

mardi 22 juillet 2014

Fruits du Populage des marais

Le Populage des marais (Caltha palustris) est une Renonculacée assez commune en Lorraine dans les marécages, fossés humides, prairies détrempées et aux bords des cours d'eau, autant sur sols calcaires que sur sols acides. Observable jusqu'aux sommets des Vosges, l'espèce est en régression dans ses stations de plaine.




lundi 21 juillet 2014

Réséda à odeur de miel

le Réséda jaune (Reseda lutea) est assez commun sur les pelouses, les talus, les bords de routes et de chemins. Ses fleurs, à la discrète odeur de miel, attirent de nombreux insectes butineurs.


dimanche 20 juillet 2014

Le Mélampyre des champs ne passe pas inaperçu

Le Mélampyre des champs (Melampyrum arvense) est une espèce annuelle, hémiparasite sur racines de diverses herbacées et ligneuses, assez commune sur les pelouses et les prés secs, les talus et dans les friches sur sols calcaires.
Ses fleurs en épi compact, à corolle purpurine et gorge jaune, sont entourées de grandes bractées rouges profondément dentées.


samedi 19 juillet 2014

Échappée de cultures

La Vesce cultivée (Vicia sativa subsp. Sativa), échappée de cultures, est très commune dans les champs, les moissons, aux bords des chemins.


vendredi 18 juillet 2014

Tortue sur marjolaine

Aglais urticae (Petite tortue, Vanesse petite tortue) est un papillon commun en Lorraine et particulièrement abondant dans les Vosges. 


jeudi 17 juillet 2014

Une espèce invasive en Allemagne qui progresse en Alsace et en Lorraine

Le Bunias d'Orient (Bunias orientalis) est une Brassicacée originaire d'Asie occidentale. C'est une herbacée à tige glanduleuse dressée, feuilles inférieures profondément découpées, petites feuilles caulinaires étroites, fleurs jaunes et siliques ovoïdes verruqueuses.
Le Bunias d'Orient est invasif avéré en Allemagne, il est déjà très présent en Alsace et en expansion dans les quatre départements lorrains (terrains vagues, ballast de voies ferrées, friches, décombres, bords des champs...).




mercredi 16 juillet 2014

Au bord d'un chemin forestier

Cultivé pour l'ornementation et exceptionnellement naturalisé en Lorraine, Geranium nodosum, Géranium à tiges noueuses, est une très rare espèce de forêt fraîche.




mardi 15 juillet 2014

Église de Champougny et éboulis de Pagny la Blanche-Côte


lundi 14 juillet 2014

Sabot de Vénus ou Pantoufle de Notre-Dame

Cypripedium calceolus, nommé couramment Sabot de Vénus mais aussi Pantoufle de Notre-Dame dans certaines régions, est la seule orchidée française à très grandes fleurs.
Très rare et fortement menacée, l'espèce bénéficie d'une protection nationale et européenne.






dimanche 13 juillet 2014

Sur les vieux murs et les vieux toits

La Sabline grêle (Arenaria serpyllifolia subsp. Leptoclados) est une petite Caryophyllacée assez rare qui se rencontre en sites très secs et chauds, rocailles, rochers, vieux murs et vieux toits.



samedi 12 juillet 2014

Gousses épineuses de luzerne

La Luzerne maculée (Medicago arabica) est une Fabacée assez rare des prairies, champs,  bords de chemin, sites rudéralisés, principalement sur sols argileux.
Ses banales petites fleurs jaunes, groupées en grappe par 2-5, produisent d'étonnantes gousses spiralées bordées d'épines plus ou moins recourbées.


vendredi 11 juillet 2014

Un petit air de Méditerranée

Thymus pulegioides (Thym pouliot, Serpolet pouliot, Herbe-aux-puces) est commun en Lorraine sur sols calcaires secs et chauds (pelouses sèches, talus, rochers...).
Il se distingue par sa tige aux angles très marqués et garnis de poils mais aux faces glabres, tandis qu'elle est uniformément velue chez les autres thyms présents en lorraine.


jeudi 10 juillet 2014

Fleurs panachées de la Coronille bigarrée

La Coronille bigarrée, Securigera varia (Coronilla varia), est une Fabacée assez commune des pelouses et prairies sèches, talus, friches et bords de chemins sur sols calcaires. 
Ses fleurs, disposées en couronne, ont une corolle panachée de rose, blanc et violet.


mercredi 9 juillet 2014

Ses feuilles froissées ont une odeur désagréable

L' Épiaire des bois (Stachys sylvatica) est une Lamiacée velue-glanduleuse, à belles fleurs pourpres mais à odeur désagréable quand on en froisse les feuilles, très commune dans les bois frais à humides.




mardi 8 juillet 2014

Une messicole très rare

Orlaya grandiflora (Orlaya à grandes fleurs, Caucalis à grandes fleurs) est une espèce annuelle des moissons (plante messicole) sur sols calcaires, très rare en Lorraine.