samedi 31 mai 2014

Sa corolle change de couleur

Le Grémil bleu-pourpre (Lithospermum purpureo-caeruleum) est une Boraginacée calcicole assez rare des forêts claires, lisières chaudes, talus routiers quand ils ne sont pas fauchés trop précocement. 
La corolle de ses fleurs, d'abord rougeâtre virent au bleu azur en cours de floraison.


vendredi 30 mai 2014

Une orchidée qui s'accommode de sols secs ou humides

L' Orchis moucheron, Orchis moustique (Gymnadenia conopsea) est une orchidée assez commune sur sols calcaires secs à détrempés : anciennes carrières, pelouses sèches, prairies humides, marais...




jeudi 29 mai 2014

Un labelle anthropomorphe

L' Orchis homme-pendu (Orchis anthropophora) est une orchidée des pelouses calcaires et des friches, assez rare en Lorraine



mercredi 28 mai 2014

Orchidées de Lorraine

Rendez-vous nature de Laxou : "BELLES de LORRAINE, les orchidées sauvages" avec Paul Montagne
Conférence-diaporama, vendredi 30 mai 2014 à 20 heures, salle Louis Pergaud - Laxou village, entrée libre



L'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est assez commun sur les pelouses calcaires et dans les friches.

mardi 27 mai 2014

Flore des plateaux calcaires


lundi 26 mai 2014

Un partenariat exemplaire pour la sauvegarde de la biodiversité

La ville de Laxou, FLORAINE, l'ENSAIA, avec le soutien de FLORE 54, ont accueilli samedi dernier sur les sentiers de Laxou plus de 70 personnes venues à la rencontre des étudiants de l'ENSAIA pour découvrir les plantes invasives et les méthodes de luttes mises en œuvre sur la commune.
Un partenariat exemplaire pour la sauvegarde de la biodiversité dont beaucoup de communes devraient s'inspirer...


photos Raynald Rigolot, Flore 54

dimanche 25 mai 2014

Ophrys bourdon, l'un des cinq Ophrys de Lorraine

L' Ophrys bourdon ou Ophrys frelon (Ophrys fuciflora) est une orchidée des pelouses calcaires, des lisières, des friches, des bois clairs et des talus de route... quand ils ne sont pas inconsidérément fauchés. 
C'est la plus commune des cinq espèces d'Ophrys présentes en Lorraine, toutes vulnérables et protégées en Meurthe et Moselle.


samedi 24 mai 2014

Belle mais puante

Loroglosse, Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), orchidée assez commune des pelouses calcicoles



vendredi 23 mai 2014

La Société Botanique de France en Lorraine

Floraine accueille en Lorraine la Société Botanique de France du 19 au 24 mai pour sa 150e session extraordinaire de terrain.


jeudi 22 mai 2014

Fleur bleue ou blanche

La Raiponce en épi (Phyteuma spicatum) se rencontre dans les forêts fraiches. Son inflorescence devient cylindrique au cours de la floraison. La sous-espèce spicatum a une corolle blanc-jaunâtre, celle de la sous-espèce occidentale (Raiponce de l'ouest) est bleu clair.



mercredi 21 mai 2014

Une renoncule forestière

La Renoncule des bois (Ranunculus tuberosus), espèce assez commune des forêts fraiches et des prairies humides, possède une tige velue et des feuilles souvent maculées.



mardi 20 mai 2014

Rendez-vous nature de Laxou


BELLES LORRAINES
Les orchidées sauvages

 Paul MONTAGNE - Botaniste

Diaporama-conférence gratuit, entrée libre
vendredi 30 mai 2014 à 20 heures
Salle Louis Pergaud - Laxou village

lundi 19 mai 2014

Un peu de fraîcheur en ce début de semaine



dimanche 18 mai 2014

L' Ortie rouge

Le Lamier maculé ou Ortie rouge (Lamium maculatum) est commun dans les forêts mélangées fraiches, aux bords des cours d'eau et dans les lieux humides.


samedi 17 mai 2014

Une ortie jaune

Le Lamier jaune (Lamium galeobdolon) est une Lamiacée à grandes fleurs jaunes, très commune à l'ombre des forêts mélangées, lisières, haies...


vendredi 16 mai 2014

Une orchidée sans chlorophylle, la Néottie nid-d'oiseau

La Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis) est une orchidée saprophyte dépourvue de chlorophylle, commune dans les forêts de feuillus et de conifères sur sols calcaires.


jeudi 15 mai 2014

Un grand carex forestier : la Laîche poilue

La Laîche poilue (Carex pilosa) est un carex forestier très rare et protégé en Lorraine.
Ses feuilles, égalant ou dépassant la tige, sont poilues sur leurs bords ; un seul épi mâle surmonte des épis femelles lâches à 3 stigmates ; les utricules sont glabres.





mercredi 14 mai 2014

Découvrir les plantes invasives

La ville de Laxou en partenariat avec l'association FLORAINE, l'ENSAIA et avec le soutien de FLORE 54 vous invitent à une sortie découverte le samedi 24 mai 2014 à 14 h00

"Apprendre à reconnaître les plantes invasives qui détruisent la biodiversité"

Paul MONTAGNE botaniste, Sylvain LERCH et Cyril FEIDT enseignants à l'ENSAIA et leurs étudiants vous feront découvrir les plantes invasives et expliqueront les méthodes de luttes possibles.
Lieu de rendez-vous : parking du stand de TIR de Laxou "Sapinière"


mardi 13 mai 2014

Ortie blanche

Le Lamier blanc ou Ortie blanche (Lamium album) est une espèce nitrophile commune des taillis, haies, bords de chemin, décombres...
Autrefois utilisé pour favoriser la lactation en raison de la couleur blanche de ses fleurs (Théorie des signatures), ses propriétés médicinales (astringent, dépuratif, diurétique, vasoconstricteur) sont aujourd'hui mises à profit pour lutter contre les démangeaisons et desquamations du cuir chevelu et les pellicules (usage local) ou pour faciliter les fonctions d'élimination rénale et urinaire (voie orale).


lundi 12 mai 2014

Un ancêtre

Mais contrairement à ce qu'indique l'écriteau, c'est un Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) et non un Tilleul argenté (Tilia tomentosa) !


dimanche 11 mai 2014

Un petit genêt poilu

Le Genêt pileux (Genista pilosa) est un sous-arbrisseau étalé sur le sol dont les faces inférieures des feuilles et les gousses sont velues.
Il est assez commun sur pelouses, rochers, fruticées, lisières ensoleillées, sur sols calcaires aussi bien qu' acides.
Ses pédoncules floraux courts le différencient du Cytise pédonculé, Cytisus decumbens, beaucoup plus rare et protégé en Lorraine, dont le pédoncule est plus long que le calice et qui n'existe que sur sols calcaires.



samedi 10 mai 2014

Condiment et cataplasme

L' Alliaire (Alliaria petiolata) est une Brassicacée à odeur d'ail, assez commune en lisières et coupes forestières fraîches et dans les endroits rudéralisés.
Ses feuilles crues (elle perd son goût d'ail et devient amère à la cuisson) sont depuis très longtemps utilisées comme condiment et entraient parfois dans la composition de cataplasme. Ses graines ont aussi servi à préparer un succédané de moutarde.



vendredi 9 mai 2014

Un lierre qui ne grimpe pas aux arbres

Le Lierre terrestre (Glechoma hederacea) est une petite Lamiacée à fleurs bleu violacé, commune en forêts, lisières forestières, taillis, haies, cultures, bords de chemin...
La plante entière fleurie (béchique, tonique et diurétique) est traditionnellement utilisée en infusion depuis l'antiquité contre les toux bénignes occasionnelles et les affections bronchiques aiguës bénignes.



jeudi 8 mai 2014

Plantes Obsidionales : l'étonnante histoire des plantes propagées par les armées

"L’adjectif obsidional vient du latin obsidionalis, qualificatif relatif aux sièges militaires.
Autant le terme d’obsidional se justifie pour les plantes introduites lors des sièges de Paris, autant pour les plantes apparues après des conflits comme les Première ou Deuxième Guerre Mondiale, il n’est pas tout à fait adapté.
Pour ma part je préfère parler de plantes polémochores, autre mot barbare qui signifie dispersées par les faits de guerre, et qui est issu du grec Πόλεμος (pόlemos) guerre, conflit armé, et χωρεῖν (khôrein) se déplacer, disséminer."

François VERNIER, Président de Floraine et auteur du livre Plantes obsidionales révélant l'étonnante histoire des plantes propagées par les armées... à paraitre à l'automne 2014 mais dès maintenant en souscription.


mercredi 7 mai 2014

La belle petite Pimprenelle

La Petite pimprenelle (Sanguisorba minor), assez commune sur les pelouses et en lisières sèches, possède une inflorescence terminale subglobuleuse dense regroupant des fleurs à tépales verdâtres, mâles à longues étamines jaunes et femelles à stigmates rouges.


mardi 6 mai 2014

Loroglosse en boutons

Les pieds de Loroglosse, Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) souffrent du manque de pluie des mois de mars et avril.

lundi 5 mai 2014

Sur les vieux murs

Pseudofumaria lutea (Corydalis lutea), Corydale jaune, Fumeterre jaune, est une espèce saxicole rare des vieux murs et des rochers


dimanche 4 mai 2014

Une belle étoile

samedi 3 mai 2014

Une orchidée pour le week-end

Orchis mascula, Orchis mâle, commun dans divers milieux : forêts, lisières, fruticées sur pelouses, friches, bords de routes, vergers, jardins... 
De grandes chances de la découvrir lors de vos promenades du week-end... mais sans la cueillir ! 

vendredi 2 mai 2014

Les fleurs du Hêtre

Le Hêtre (Fagus sylvatica) est un arbre monoïque : fleurs mâles en chatons globuleux pendant à la base des pousses de l'année et fleurs femelles verdâtres terminales, souvent groupées par deux.

Fleurs mâles

Fleurs femelles

jeudi 1 mai 2014

Un nouveau site pour Études Touloises

Un nouveau site internet pour Études Touloises, la revue du Cercle d'Études Locales du Toulois est désormais en ligne. Encore en construction mais déjà consultable, il remplacera à terme le site précédent.