mardi 31 décembre 2013

2013 : Une belle et riche aventure avec Floraine...



lundi 30 décembre 2013

2013 : Un action qui se concrétise à Pierre La Treiche...




dimanche 29 décembre 2013

Noix du Noyer noir d'Amérique

Le Noyer noir d'Amérique (Juglans nigra) est un grand arbre introduit en Europe au XVIIème siècle pour l'ornementation et la qualité de son bois qui est employé en ébénisterie et à la fabrication des crosses de fusil.
Il est souvent utilisé aujourd'hui comme porte-greffe pour Juglans regia (Noyer royal) et permet sa fructification plus rapide. Sa noix, ovoïde, est entourée d'un brou épais, rugueux, et possède une coque très dure, renfermant une petite graine, comestible mais amère.



samedi 28 décembre 2013

Arnica et Grand nacré 6

Argynnis aglaja (Grand nacré), espèce commune en Lorraine, principalement dans les Vosges



vendredi 27 décembre 2013

Arnica et Belle dame 5




jeudi 26 décembre 2013

Arnica et Paon du jour 4

Inachis io (Paon du jour), espèce commune en Lorraine



mercredi 25 décembre 2013

Arnica et Moiré blanc-fascié 3

Erebia ligea (Moiré blanc-fascié), espèce commune dans le massif vosgien



mardi 24 décembre 2013

Arnica et Vanesse petite tortue 2

Aglais urticae (Petite tortue, Vanesse petite tortue), espèce commune en Lorraine et particulièrement abondante dans les Vosges



lundi 23 décembre 2013

Arnica des montagnes et papillons 1

L'Arnica des montagnes (Arnica montana) est une Astéracée assez commune sur les hautes chaumes des Vosges. C'est une espèce médicinale utilisée en usage local dans le traitement symptomatique des ecchymoses et des contusions.

L'Arnica attire de nombreux insectes dont beaucoup de papillons... à suivre


dimanche 22 décembre 2013

Geranium pratense (Géranium des prés)

Le Géranium des prés (Geranium pratense) est une espèce des prairies humides, assez rare en Lorraine.


samedi 21 décembre 2013

Petrorhagia saxifraga (Œillet saxifrage)

L' Œillet saxifrage (Petrorhagia saxifraga) est une Caryophyllacée très rare en Lorraine qui ressemble au Gypsophile des murs (Gypsophila muralis) mais dont le calice est doublé d'un calicule, contrairement à ce dernier.




vendredi 20 décembre 2013

Ranunculus platanifolius (Renoncule à feuilles de platane)

La Renoncule à feuilles de platane (Ranunculus platanifolius) est une espèce présente dans les forêts humides et les mégaphorbiaies des Vosges, très rare en plaine, elle est protégée en Meurthe et Moselle, Meuse et Moselle.
Ses pédicelles glabres et ses feuilles non découpées jusqu'à la base permettent de la différencier de Ranunculus aconitifolius (Renoncule à feuilles d'aconit) qui est aussi une espèce montagnarde présente dans les Vosges près des sources et des bords de ruisseaux.





jeudi 19 décembre 2013

Veronica montana (Véronique des montagnes)

La Véronique des montagnes (Veronica montana) est une espèce, peu commune dans le forêts humides de Lorraine.
Sa tige est velue, plus ou moins étalée sur le sol et radicante aux nœuds ; ses larges feuilles sont pétiolées et grossièrement dentées ; ses fleurs, en grappes axillaires lâches, sont lilas pâle veinées de lilas plus foncé et ses fruits aplatis sont ciliés sur les bords.



mercredi 18 décembre 2013

Digitalis purpurea (Digitale pourpre)

La Digitale pourpre (Digitalis purpurea) ne peut passer inaperçue dans les endroits où elle pousse (lisières, clairières, coupes et chemins forestiers, landes sur sols siliceux) avec ses grandes fleurs digitiformes, pourpre clair et ponctuées de taches pourpre foncé. 

Très commune dans le massif vosgien mais rare en plaine, la Digitale pourpre, principalement ses feuilles, est une plante toxique mais c'est aussi une plante médicinale, à l'origine de la digitaline, molécule utilisée par l'industrie pharmaceutique comme cardiotonique.


mardi 17 décembre 2013

Solidago virgaurea subsp. alpestris (Solidage alpestre)

Le Soligage alpestre ou Petit solidage (Solidago virgaurea subsp. alpestris) est une Astéracée à fleurs jaunes très rare sur les Hautes Chaumes vosgiennes.
Il se distingue de l'espèce principale (Solidago virgaurea subsp. virgaurea, Solidage verge d'or), très commune en Lorraine, par sa plus petite taille et ses feuilles plus étroites.


lundi 16 décembre 2013

Antennaria dioïca (Antennaire dioïque, Pied de chat dioïque)

Antennaria dioïca (Antennaire dioïque, Pied de chat dioïque) est une Astéracée laineuse très rare sur les chaumes des Hautes-Vosges.



dimanche 15 décembre 2013

Libellula quadrimaculata (Libellule à quatre taches)

samedi 14 décembre 2013

Thymelicus sylvestris (Hespérie de la houque)

Les Hespérides, comme l'Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris), sont des Hétérocères (Papillons de nuit) qui aiment le soleil (héliophiles) et sont donc diurnes.



vendredi 13 décembre 2013

Liriodendron tulipifera (Tulipier de Virginie)

Le Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), cultivé pour l'ornementation des parcs et jardins, est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 50 m dans son habitat d'origine.
Ses feuilles vert sombre, à 2-4 lobes, sont tronquées au sommet. Ses grandes fleurs sont en forme de tulipe jaune crème à vert pâle et maculées d'orange à la base des pétales.