mardi 30 avril 2013

Carterocephalus palaemon (Hespérie échiquier)


lundi 29 avril 2013

L'Atlas de la Flore Lorraine sur RCF Jérico

Interview de François Vernier, président de Floraine, sur l'Atlas de la Flore Lorraine dans l’émission "Durablement vôtre", sur RCF Jérico ce soir à 18 h 30 (93.7 à Nancy et 101.4 à Longwy). 

Pour visualiser la présentation de l'ouvrage et télécharger le dépliant de souscription :

Vespa Crabro (Frelon)



dimanche 28 avril 2013

Refloraison d'un Phalaenopsis


Couper la tige florale au dessus de la première feuille engainante permet souvent d'obtenir une seconde floraison sur cette tige mais cela épuise la plante. Il est préférable de couper la tige en fin de floraison le plus bas possible. La plante refait d’abord une feuille puis habituellement une nouvelle tige florale dans les 6 mois qui suivent.

samedi 27 avril 2013

Floraine reçoit le Grand Prix 2013 de l'Académie Lorraine des Sciences

Le Conseil d'Administration de l'Académie Lorraine des Sciences a décidé lors de sa réunion du 25 avril, d'attribuer son Grand Prix 2013 à Floraine, l'association des botanistes lorrains, pour son ouvrage collectif "Atlas de la Flore Lorraine". 
Ce Grand Prix sera remis à l'Association lors d'une séance solennelle qui se tiendra à l'Hôtel de Région à Metz au mois de novembre prochain.
Pour visualiser la présentation de l'ouvrage et télécharger le dépliant de souscription :
http://www.atlas-floraine.com

jeudi 25 avril 2013

Iphiclides podalirius (Flambé)

Le premier Flambé (Iphiclides podalirius) observé cette année.

mardi 23 avril 2013

Utopie ou nécessité ?

Je ne connais pas le programme politique du Parti Vert du Québec mais voila sans aucun doute un précepte qui devrait accompagner la réflexion de tous les décideurs qui tracent le cadre de notre vie future.

lundi 22 avril 2013

Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) albiflore

Habituellement bleues, les fleurs de Scilla bifolia (Scille à deux feuilles) sont parfois blanches.

dimanche 21 avril 2013

Camouflé quand il est posé sur une tige de Poacée

vendredi 19 avril 2013

Un petit Coléoptère à carrosserie métallisée


jeudi 18 avril 2013

Atlas de la Flore Lorraine

Pour les Toulois désirant souscrire (ou ayant déjà souscrit) à l'Atlas de la Flore Lorraine, je propose de récupérer leur commande quand le livre sera disponible et de leur livrer à domicile. 
Il vous suffit pour cela de m'informer de ce choix, directement sur mon mail ou ici en laissant commentaire, au moment de votre souscription. 

Pour visualiser la présentation de l'ouvrage et télécharger le dépliant de souscription, cliquer sur l'image ou sur http://www.atlas-floraine.com

mercredi 17 avril 2013

A la recherche de la Tulipe sauvage

Je viens de Turquie, je suis naturalisée et protégée en France mais considérée un temps comme éteinte en Lorraine où François Vernier m'y redécouvre il y a une vingtaine d'années. Mes grandes fleurs solitaires sont jaunes et l'on me qualifie parfois de "plante castrale". Je serai la star de la prochaine sortie botanique Floraine. Qui suis-je ?

Samedi 20 avril 2013 : A la recherche de la Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris)
Sorcy St Martin (55) - RDV : église de Sorcy St Martin à 14h30 – Pré-RDV : Parking du Centre Commercial de la Cascade à Laxou Champ le Bœuf (54) à 13h45.

mardi 16 avril 2013

Municipalité et protection de la nature


"Municipalité et protection de la nature", c'est le titre d'un excellent livret édité par la LPO de Loire Atlantique et destiné aux élus locaux motivés par une prise en compte du patrimoine naturel dans leurs décisions d'aménagement. 
Le livret est téléchargeable ici et beaucoup de municipalités pourraient utilement s'en inspirer… (Non, je ne citerai pas de communes, je risque de me faire encore traiter de divers noms d'oiseaux !)

lundi 15 avril 2013

Magique

La lumière d'un matin de printemps. Le tapis de claudinettes (Leucojum vernum), corydales (Corydalis cava et C. solida) et gagées (Gagea lutea). La deuille remplie à bord d'une eau émeraude s'écoulant doucement dans l'Arrot. Le chant des oiseaux… 
Moment magique avec le groupe d'Argonne Fan' Nature à la découverte de la flore vernale du vallon froid de l'Arrot samedi dernier. 


samedi 13 avril 2013

Un entretien des bords de route respectueux de la biodiversité

Voici enfin le printemps qui arrive et avec lui va revenir la période d'entretien des bords de route. 

Pour les responsables de collectivités locales soucieux de respecter la biodiversité sur les espaces qu'ils gèrent, je rappelle les recommandations de la SFO (Société française d’orchidophilie) pour l'entretien des bords de route : 

- La banquette, partie la plus proche de la voie de roulement, sera fauchée au strict nécessaire, avec une hauteur de coupe de 10 à 20 cm et sur une largeur de 0,80 à 1,20 m maximum afin de laisser une bonne visibilité et dégager les panneaux de signalisation. 

- Les talus seront fauchés avec une hauteur de coupe de 10 à 20 cm pour éviter d’abîmer la couverture végétale par raclage et protéger l’habitat de la faune tout en préservant les plantes à rosettes dont les orchidées. 

- Dans la mesure du possible, les produits de fauchage seront ramassés pour éviter un enrichissement des sols. Le mulching (broyage fin) est fortement déconseillé. 

- Les périodes de fauche varieront selon l’état d’avancement de la végétation. 
Sont préconisées les pratiques suivantes : une première fauche en avril – mai, de la banquette seulement ; une seconde fauche en septembre-octobre, de la banquette et des talus

"A trop faucher, la nature se taille" 
 

vendredi 12 avril 2013

Trois feuilles au printemps : Alliaire, Arum et Ail aux ours



jeudi 11 avril 2013

Une démarche exemplaire pour la biodiversité

Expérimentation de protocoles d'éradication de la Renouée du Japon (Reynoutria japonica) en milieu urbain menée en partenariat entre la ville de Laxou et Floraine, l'association des botanistes lorrains. 

Résultats d'une première année d'expérimentation présentés au colloque "Urbanités et Biodiversité", 29-30 novembre 2012, Nancy (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

mercredi 10 avril 2013

Comique

À Pierre la Treiche, on vient de construire "un enclos pour protéger une plante menacée de disparition qui subsiste sur le plateau du Chanot : la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amelle)". 
Est républicain Toul, 10 avril 2013 

Protéger la nature n'est pas mettre en cage quelques pieds d'une espèce protégée ! 

C'est mettre en œuvre une politique raisonnée de gestion des espaces naturels qui conduirait entre autre à ne pas détruire, sur cette commune de Pierre la Treiche, une autre station de cette même plante protégée par un fauchage répété inconsidéré des bords de route… 

Les Rendez-vous nature de Laxou


"Punaises !" 
Conférence de Julian PICHENOT 

Vendredi 12 avril 2013 à 20 heures. Salle Louis PERGAUD - Laxou village. 
Conférence gratuite, entrée libre. 


mardi 9 avril 2013

Floraisons sur les pelouses (2) : Erodium, Drave et Pensée




lundi 8 avril 2013

Floraisons sur les pelouses (1) : Anémone pulsatille






Espèce protégée en Meurthe et Moselle

dimanche 7 avril 2013

Floraisons en forêt (7) : Pulmonaire, Euphorbe et "Oreille d'homme"





samedi 6 avril 2013

Floraisons en forêt (6) : Potentille et Violette




vendredi 5 avril 2013

Floraisons en forêt (5) : Ficaire et deux Anémones






jeudi 4 avril 2013

Lancement de la souscription à l'ATLAS de la FLORE LORRAINE


Initié par Floraine, l'association des botanistes lorrains, au printemps 2002, l' Atlas de la Flore lorraine est l'aboutissement d'un travail collaboratif de dix années de recherches sur le terrain. État des lieux de la flore régionale, c'est le premier inventaire de ce type édité en Lorraine. 
              

Pour visualiser la présentation de l'ouvrage et télécharger le dépliant de souscription, cliquer sur l'image ou sur http://www.atlas-floraine.com/atlas