dimanche 31 mars 2013

Floraisons en forêt (3) : Pervenche, Laurier des bois et Hellébore




samedi 30 mars 2013

Conférence : Flore des remparts de Toul

 
Flore des remparts de Toul

Conférence de Paul Montagne

Cercle d'études Locales du Toulois
 Mardi 9 avril 2013, 20h30
Salle des Adjudications, Hôtel de ville de Toul
 
 

vendredi 29 mars 2013

Floraisons en forêt (2) : Jonquille et Coucou




jeudi 28 mars 2013

Floraisons en forêt (1) : Nivéole et Scille


Leucojum vernum (Nivéole, Claudinette) 


Scilla bifolia (Scille à deux feuilles)

mercredi 27 mars 2013

Asplenium trichomanes (Capillaire des murailles)

La Capillaire des murailles (Asplenium trichomanes) est une petite fougère saxicole des rochers, éboulis et vieux murs en situation fraîche et ombragée, au pétiole et rachis brun-noir luisant. 



lundi 25 mars 2013

Invité d'un soir d'été






dimanche 24 mars 2013

Restauration d'un cours d'eau

Le ruisseau des Noires Feignes rejoint la Niche, affluent de la Moselle, au sud-est d'Épinal entre Arches et Pouxeux. 
Serpentant entre des plantations d'épicéa qui l'ont lentement acidifié et asphyxié et traversant un étang qui en réchauffait l'eau, il est en cours de restauration par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine en partenariat avec les communes et les agriculteurs riverains : abattage et cerclage d'épicéas, colmatage de drains, re-méandrage et effacement d'un étang… dans quelques années, l'aulnaie naturelle se sera réimplantée et avec elle la faune et la flore qui lui sont associées. 




Photos MamLéa

vendredi 22 mars 2013

Des milliers d'Altises

Les Altises (Altica sp.) sont des petits Coléoptères sauteurs, ravageurs des jardins et des cultures, en particulier des Brassicacées. Ici, c'était l'été dernier sur la Petite capucine (Tropaeolum minus). 



jeudi 21 mars 2013

Après la giboulée


mercredi 20 mars 2013

Cadeau

Pour ceux qui hésiteraient à sortir herboriser sous la pluie et qui auraient peur de s'ennuyer… un coloriage à réaliser à la maison.


mardi 19 mars 2013

Du jaune sur les Hautes Chaumes…

Il faudra encore attendre un peu ! 



lundi 18 mars 2013

Arnica montana (Arnica des montagnes)

L'Arnica (Arnica montana) est une Astéracée acidiphile montagnarde à grands capitules jaunes, présente sur les landes pâturées et les hautes chaumes des Vosges où sa cueillette est strictement réglementée. 
L'Arnica entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques destinées au traitement symptomatique des ecchymoses et des contusions en usage local. 



dimanche 17 mars 2013

Sempervivum tectorum (Joubarbe des toits)

La Joubarbe des toits (Sempervivum tectorum) est une Crassulacée saxicole, robuste, aux grandes rosettes de feuilles charnues, assez rare dans les lieux rocailleux, sur les rochers et les vieux murs. 


samedi 16 mars 2013

Lilium martagon (lis martagon)

Le Lis martagon (Lilium martagon) est une grande Liliacée présente principalement sur les prairies montagnardes des Alpes, des Pyrénées, du Massif Central et des Vosges alsaciennes. 
Il est habituellement rare en plaine mais en Lorraine, c'est en Meurthe et Moselle, dans les hêtraies et les hêtraies-chênaies sur calcaires ou limons, que l'on observe ses plus belles stations. 
L'espèce est protégée dans de nombreuses régions françaises et l'est, par réglementation préfectorale, en Meurthe et Moselle. 



jeudi 14 mars 2013

Premières fleurs de Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta)

Minuscules et au ras du sol, les fleurs de Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta) commencent à s'ouvrir sur les talus bien exposés. 


mardi 12 mars 2013

Pour patienter en attendant le printemps !

lundi 11 mars 2013

Trafic sur la Moselle



dimanche 10 mars 2013

Polygala alpestris (Polygale alpestre)

Le Polygale alpestre, Polygala alpestris, est une petite espèce montagnarde à fleurs bleues présente dans le Jura, les Alpes, les Pyrénées et les Vosges où elle est très rare. 


samedi 9 mars 2013

Pas de saison pour la Véronique de Perse

Il est possible d'observer en toute saison les petites fleurs bleues de la Véronique de Perse (Veronica persica). Sa floraison qui s'étale sur toute l'année explose dès la fin d'une période d'enneigement ou de fortes gelées. 



vendredi 8 mars 2013

Noisetiers truffiers

Des plants de Noisetier (Corylus avenalla) mycorhizés sont utilisés, principalement sur les côtes de Meuse, pour la culture de la Truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum)


jeudi 7 mars 2013

Tussilage… un peu de retard à la floraison

Le Tussilage (Tussilago farfara) est une petite Astéracée jaune précoce, fleurissant souvent dès le mois de février sur les sols dénudés, les déblais, aux bords des chemins et dans les sites rudéralisés. 
Cette année, la longue période d'enneigement et la fonte très lente de la neige en l'absence de pluies qui, à cette saison, réchauffent la terre, ont retardé les premières floraisons du Tussilage et des autres premières espèces vernales. 


mercredi 6 mars 2013

Des cygnes de l'approche du printemps…




mardi 5 mars 2013

Un air de printemps sur les bords de Meuse

Rigny la Salle 

Ourches sur Meuse 


Sorcy Saint-Martin