lundi 31 décembre 2012

Du Gui sur un Peuplier

dimanche 30 décembre 2012

D'autres Tilleuls

samedi 29 décembre 2012

Un Tilleul historique

Tilia cordata (Tilleul à petites feuilles) dont le cheval de Jehanne aurait mangé les feuilles à Vaucouleurs… en février 1429 !

vendredi 28 décembre 2012

La vie difficile du Sorbier

Sorbus aria (Alisier blanc, Allouchier) sur les Crêtes vosgiennes

jeudi 27 décembre 2012

La majesté du Cèdre


mercredi 26 décembre 2012

L'œil du Hêtre

mardi 25 décembre 2012

Joyeux Noël !

Abbaye de Murbach, Haut-Rhin

lundi 24 décembre 2012

Il est temps de rentrer !


dimanche 23 décembre 2012

Grande aigrette (Ardea alba)

Beaucoup de grandes aigrettes (Ardea alba) passent l'hiver en Lorraine, parfois en compagnie d'autres hérons.

samedi 22 décembre 2012

Geranium endressii (Géranium d'Endress)

Geranium endressii (Géranium d'Endress) est une espèce rare des milieux humides des Pyrénées Atlantiques.


vendredi 21 décembre 2012

Sanguisorba officinalis (Grande pimprenelle, Pimprenelle officinale)

La Grande pimprenelle ou Pimprenelle officinale (Sanguisorba officinalis) est une Rosacée que l'on rencontre principalement en Lorraine dans les prairies humides montagnardes des Vosges. 
Ses tépales pourpre foncé permettent de la différencier facilement de sa petite sœur, Sanguisorba minor (Petite pimprenelle), aux tépales verdâtres, assez commune sur les pelouses sèches et en lisières forestières chaudes sur sols calcaires. 



mercredi 19 décembre 2012

Une souris ? Mickey ? Une Scrophulaire !

Deux grandes oreilles rondes, deux yeux, un petit nez pointu… 


mardi 18 décembre 2012

Prenanthes purpurea (Prénanthe pourpre)

Prenanthes purpurea (Prénanthe pourpre) est une élégante Astéracée à capitules retombants de fleurs purpurines et longues étamines, assez commune dans les forêts vosgiennes.


lundi 17 décembre 2012

Un petit sapin pour Noël ?

dimanche 16 décembre 2012

Erodium manescavii (Érodium de Manescaut)

Les espèces du genre Erodium font partie de la famille des Génariacées. Elles se distinguent de celles du genre Geranium par leurs feuilles plus longues que larges (aussi longues que larges pour Geranium). 
Erodium cicutarium (Erodium à feuilles de cigüe, Bec de cigogne commun) est le seul représentant du genre en Lorraine.
  
Erodium manescavii (Érodium de Manescaut), ci-dessous, est une espèce des prairies et pâturages des Pyrénées occidentales. 






samedi 15 décembre 2012

Ce n'est pas de saison…

… mais un rayon de soleil et un peu de chaleur à la mi-décembre, c'est toujours bon à prendre ! 
 Et puis tout le monde sait bien qu' "à la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d'une puce". Ce qui est en fait inexact puisque la durée du jour diminue bien jusqu'au solstice mais traduit seulement qu'à partir du 13 décembre, le soleil recommence à se coucher un peu plus tard même s'il continue à être encore un peu plus paresseux pour se lever le matin. 
 Tout ça parce que la terre penche un peu et ne tourne pas tout à fait rond… mais c'est bien mieux expliqué sur le site de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides




vendredi 14 décembre 2012

Baldellia ranunculoides (Alisma fausse-renoncule, Flûteau fausse-renoncule)

Baldellia ranunculoides (Alisma fausse-renoncule, Flûteau fausse-renoncule) est une espèce des étangs et cours d'eau, rare en France et sans doute disparue de Lorraine. 



jeudi 13 décembre 2012

Rhinanthus minor (Rhinanthe à petites fleurs)

Les Rhinantes (Rhinanthus) sont des Scrophulariacées hémiparasites, particulièrement des racines de graminées. Leurs fleurs bilabiées sont jaunes, avec une lèvre supérieure en casque munie de 2 dents violettes, entourées d'un calice ventru et aplati latéralement qui les fait parfois surnommer "crêtes de coq". 





mercredi 12 décembre 2012

Ombelle d'hiver

Forêt de Haye, 10 novembre

mardi 11 décembre 2012

Un très bel arbre en forêt de Commercy : Sorbus domestica

Sorbus domestica (Sorbier domestique, Cormier) est un arbre tronc droit, houppier globuleux, écorce noirâtre écailleuse, feuilles composées pennées à 11-21 folioles dentées seulement dans leur 2/3 supérieurs, bouquets de fleurs blanchâtres, fruits en forme de petites poires jaunâtres, les cormes qui sont comestibles. 





Comme on peut le voir ci-dessous (Cliquer pour agrandir), ce Cormier de la forêt de Commercy est exceptionnel quant à sa taille et son âge, d'autant plus que l'espèce est rare en Lorraine.


lundi 10 décembre 2012

Grindelia squarrosa, Grindélie

Grindelia squarrosa, Grindélie, est une Astéracée nord-américaine à fleurs jaunes et involucre résineux, anciennement utilisée comme plante médicinale par les Indiens et encore aujourd'hui comme remède homéopathique en pneumologie. 


Photos de la plante fleurie ici.

dimanche 9 décembre 2012

Cattleya en fleurs

Les Cattleya sont des orchidées sympodiales épiphytes des forêts tropicales américaines de moyenne altitude (800-1800m, du Mexique au Brésil). Le genre regroupe une soixantaine d'espèces exotiques et de nombreux hybrides horticoles. 




vendredi 7 décembre 2012

Hyssopus officinalis (Hysope officinal)

Hyssopus officinalis (Hysope officinal) est une espèce autrefois cultivée dans les jardins comme plante médicinale et très rarement naturalisée sur les vieux murs et les rocailles calcaires, aujourd'hui sans doute disparue de Lorraine. 


jeudi 6 décembre 2012

Blackstonia perfoliata (Chlore perfoliée)

Blackstonia perfoliata (Chlore perfoliée) est une Gentianacée caractéristique des pelouses marneuses de l'Ouest de la France. Très rare et vulnérable en Lorraine, où on la trouve sur pelouses et éboulis calcicoles, elle bénéficie d'une protection régionale. 



mercredi 5 décembre 2012

Les couleurs de la Pensée des Vosges

Viola lutea subsp. lutea (Pensée des Vosges, Pensée jaune) est une espèce acidiphile assez commune sur les chaumes des Hautes-Vosges dont la couleur des fleurs varie du jaune au violet avec toujours un cœur jaune.