mercredi 31 octobre 2012

Le Nacré de la Canneberge, le Comaret et la Canneberge

Non, ce n’est pas le titre d’une fable inédite de La Fontaine… 

Très rare, localisé dans quelques tourbières des Hautes-Vosges, protégé au niveau national, le Nacré de la Canneberge (Boloria aquilonaris) est inscrit sur la liste rouge française comme une espèce en cours d’extinction. 



Potentilla palustris (Potentille des marais, Comaret) est une espèce des marais tourbeux acidiphiles, rare dans les Vosges, très souvent butinée par le Nacré de la canneberge. 



Comme son nom français l’indique, le Nacré de la canneberge pond ses œufs sur Vaccinium oxycoccos (Canneberge), plante rampante à fleurs roses et fruits volumineux rouge noirâtre, également présente dans les tourbières vosgiennes et dont se nourrit sa chenille. 



Morale : " la biodiversité c’est avant tout la multitude de relations, de liens, que les êtres vivants entretiennent les uns avec les autres et avec leur milieu de vie. Finalement, dans la biodiversité, tout est lié. Elle forme en quelque sorte un réseau : vivant, dynamique et en constante évolution, c’est le tissu vivant de la planète dont nous faisons parti et dont nous dépendons. " (UICN)

mardi 30 octobre 2012

Pelouses d’automne






lundi 29 octobre 2012

Lisières d’automne






dimanche 28 octobre 2012

Cet été dans les Hautes-Vosges

protégé en France

protégé en Meurthe et Moselle, Meuse et Moselle


samedi 27 octobre 2012

Senecio inaequidens (Séneçon du Cap), espèce invasive en expansion

Introduit accidentellement, à la fin du XIXème siècle, avec des ballots de laine en provenance d'Afrique du Sud, le Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) prolifère sur les remblais des voies de communication, les grèves des rivières, dans les ports, les lieux rudéralisés, les jachères, les pâtures… 
Le Séneçon du Cap est une Astéracée invasive, en forte expansion depuis les années 70, qui réduit la biodiversité des milieux dans lesquels elle s’installe et diminue la qualité fourragère des pâtures (toxique et non consommée par les animaux). 





vendredi 26 octobre 2012

Usnea florida (Usnée fleurie), un lichen marqueur de pollution

Usnea florida (Usnée fleurie) est un lichen assez facilement identifiable grâce à ses grandes apothécies blanchâtres, en forme de disque entouré de rameaux rayonnant.
Très sensible à la pollution de l'air, l’espèce est classée au niveau 9 sur l'échelle de Hawksworth et Rose comme indicateur de la pollution atmosphérique (10 correspondant à une excellente qualité de l'air). 




jeudi 25 octobre 2012

Une plante tinctoriale : Isatis tinctoria, Pastel

Le Pastel, Isatis tinctoria, est une espèce xérophile des friches et décombres, rare en Lorraine. Le Pastel a été cultivé et utilisé jusqu’au XVIIème siècle pour ses propriétés tinctoriales et servait à fabrication d’un colorant bleu indigo. 







mercredi 24 octobre 2012

Des graines





mardi 23 octobre 2012

Lotus corniculatus subsp. tenuis (Lotier à feuilles étroites)

La sous-espèce à feuilles étroites est une plante hygrophile et thermophile assez rare des milieux argileux humides tandis que le Lotier corniculé est très commun sur sols secs (pelouse, prairie, talus, friche). 







lundi 22 octobre 2012

Lupinus polyphyllus

Lupinus polyphyllus (Lupin à nombreuses folioles, Lupin des jardins, Lupin vivace), espèce importée d'Amérique du Nord pour l'ornementation, est parfois subspontané ou naturalisé aux bords des routes et des voies ferrées, principalement sur sols acides. 





dimanche 21 octobre 2012

Neotinea ustulata (Orchis brûlé)

Longtemps nommé Orchis ustulata, maintenant Neotinea ustulata, l’Orchis brûlé est une petite Orchidée fleurissant de mai à la mi-juin sur les pelouses et les prairies non amendées et fauchées tardivement. 
C’est une espèce rare et localisée en Lorraine, menacée par la disparition de ses habitats (reboisement, mise en culture, amendement, fauche précoce...) et bénéficiant d’une protection régionale.