mardi 31 janvier 2012

Dans l’intimité d’Anthemis tinctoria


Anthemis tinctoria (Anthémis des teinturiers) encore appelé Cota tinctoria (Cota des teinturiers) est une espèce pionnière poussant sur les terrils, le ballast des voies ferrées ou les bords de route.
Comme son nom l’indique, la plante fraiche entière était autrefois utilisée pour teinter la laine en jaune foncé. Son gros capitule de fleurs jaune d'or fait qu’elle est aujourd’hui cultivée pour l’ornementation et qu'elle entre souvent dans les mélanges d’espèces utilisées pour les jachères fleuries.
Anthemis tinctoria est subspontané et assez rare en Lorraine.

dimanche 29 janvier 2012

La polygamie de l’Homogyne des Alpes

Homogyne alpina, l’Homogyne des Alpes, est une Astéracée des landes, des pâturages et des bois clairs de montagne. On l’observe souvent à proximité des sources ou dans les combes à neige.
Son capitule solitaire est constitué de fleurs tubulées rougeâtres dont les centrales sont hermaphrodites et portent à la fois pistil et étamines, tandis que les périphériques sont des fleurs uniquement femelles, pourvues seulement un pistil.
Assez commune dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées, on ne rencontre Homogyne alpina que très rarement dans les Vosges.



vendredi 27 janvier 2012

Rendez-vous nature de Laxou

"La vie surprenante des insectes"
Diaporama commenté par Stéphane Vitzthum
Vendredi 3 février à 20 h, salle Pergaud, Laxou village

jeudi 26 janvier 2012

Agelena labyrinthica à l'affût

Agelena labyrinthica (Agélène à labyrinthe)

dimanche 22 janvier 2012

Trame verte et bleue autour du massif forestier de Haye

Cliquez pour agrandir

samedi 21 janvier 2012

Une belle gueule

Celle, largement ouverte, du Calament clinopode (Clinopodium vulgare), Lamiacée des pelouses et lisières forestières.

mercredi 18 janvier 2012

Ornithopus perpusillus, une belle petite plante délicate…

… délicate comme l’indique son nom vulgaire, Pied d’oiseau délicat. Baptisée ainsi en raison de la disposition de ses gousses, étalées, un peu arquées et étranglées aux articulations, évoquant le pied d’un oiseau, Ornithopus perpusillus est assez rare en Lorraine dans les endroits les plus arides des pelouses et des landes siliceuses.



dimanche 15 janvier 2012

Ânement vôtre...

vendredi 13 janvier 2012

Salicornes des mares salées lorraines

Salicorne, salicot, corne salée, haricot de mer, cornichon de mer… autant de noms donnés aux salicornes, plantes halophiles communes en bordure de mer mais dont on peut aussi observer deux espèces en Lorraine, dans les mares salées du Saulnois : Salicornia appressa (Salicorne rameuse) qui rougit en automne et Salicornia emericii var. vicensis (Salicorne de Lorraine, Salicorne de Vic-sur-Seille), endémique de Lorraine où elle est protégée, qui prend une couleur jaune-orangé en fin de saison.

Salicornia appressa (Salicorne rameuse)



lundi 9 janvier 2012

Dans l’intimité d’une anémone

Anemone sylvestris (Anémone sauvage)
très rare, menacée, protection nationale

vendredi 6 janvier 2012

"Meuse endormeuse et douce " * en crue


Vaucouleurs



Troussey



Pagny sur Meuse

* Adieu à la Meuse, Charles Péguy

jeudi 5 janvier 2012

Deux linaigrettes des tourbières vosgiennes

La Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium) possède des feuilles canaliculées, étroites, et 4 à 12 épis penchés à matûrité.




La Linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum), protégée en Moselle, se différencie de la précédente par sa feuille supérieure réduite à une gaine renflée et son épis solitaire.



lundi 2 janvier 2012

Rencontres Naturalistes de Seichamps 2012

Les quatrièmes rencontres naturalistes « Seichamps Nature » se dérouleront les 12, 13 et 14 octobre 2012… avec pour thème « La nature en France et dans le monde ».


Informations, règlement et proposition de participation sur
Seichamps Nature.