vendredi 9 novembre 2012

Chenopodium quinoa (Quinoa)

Le Quinoa (Chenopodium quinoa), qui n'est pas une céréale, est depuis très longtemps cultivé en Amérique Centrale et du Sud et fournit la "graine des Incas", très riche en protéines, pauvre en lipides et dépouvue de gluten, ce qui rend sa farine non panifiable. 
Il est cultivé en France (Anjou, Poitou) depuis quelques années. 




2 commentaires:

  1. Bonjour Lupa,

    Ne fait-elle pas partie des plantes à consommer avec modération, un peu comme les feuilles de bourrache avec une forte concentration en acide oxalique ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    C'est exact, comme l'oseille, le quinoa contient de l'acide oxalique qui peut favoriser la formation de calculs rénaux chez les personnes qui y sont prédisposées.
    Il contient aussi des saponines susceptibles de provoquer l'hydrolyse des hématies mais c'est également le cas de la tomate par exemple.
    Alors "à consommer avec modération" ou "sans excès", oui tu as raison mais comme pour tout ce que nous consommons. L'alimentation doit être équilibrée et diversifiée.
    Boire tous les jours une même eau minérale, qui a une composition et des propriétés beaucoup plus constantes que notre eau du robinet, peut aussi être responsable de problèmes sanitaires.

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire