samedi 7 mai 2011

Ophrys sulcata

Ophrys sulcata, Ophrys sillonné, n’est pas présent en Lorraine mais en Bretagne, dans le Sud-Ouest et le centre de la France, tout en y étant relativement rare. Le long sillon longitudinal qui parcourt son labelle allongé et trilobé lui a donné son nom.





2 commentaires:

  1. bonjour lupa !
    une magnifique orchidée !
    je suis allée au fort du vieux canton sur villey saint étienne : une catastrophe.... tout est rasé avec un bon périmètre de sécurité ! plus d'orchidées, plus de papillons, disparu le super méga terrier de blaireaux qui existait depuis des années... je suis triste.
    Fanfan

    RépondreSupprimer
  2. Triste en effet !
    Je ne suis pas allé encore cette année à Villey Saint Etienne mais j'avais déjà constaté l'an dernier qu'une très belle station d'Epipactis palustris située dans le fossé du fort avait été recouverte de cailloux pour faire apparemment une rampe d'accès.
    L'association qui s'occupe de la conservation et de la restauration du fort, et qui y fait par ailleurs un travail louable de sauvegarde d'un certain patrimoine, n'a semble-t-il pas intégrée dans son action la sauvegarde de cet autre patrimoine que constitue un site remarquable d'Orchidées !

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire